Quelle est la différence entre un Gynécologue-obstétricien et une sage-femme?
La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.
Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue?
« Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.
Comment bien choisir sa sage-femme?
Vous pouvez vous renseigner sur les sites consacrés à la profession de sage-femme qui disposent d’annuaires regroupant ces spécialistes par région (www.ordre-sages-femmes.fr; www.ansl.org ). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller une sage-femme près de chez vous.
Quel est le meilleur choix pour un gynécologue?
De même, si vous avez des difficultés pour le joindre au téléphone, ce n’est peut-être le meilleur choix de gynécologue qui se présente à vous. Préférez un gynécologue, peut-être moins connu, mais qui sera à votre disposition en cas d’urgence et avec qui la prise de rendez-vous ne s’apparente pas à un parcours du combattant.
Quelle est la vérité en matière de gynécologie?
En matière de gynécologie et plus généralement de médecine, il n’y a pas de vérité toute faite sur les compétences et sur le sentiment d’aise. C’est souvent une question de feeling et de personnalité. C’est pour cela qu’il est important de toujours prendre le temps de discuter lors de la toute première consultation.
Pourquoi les gynécologues hommes sont moins compétents que les autres?
Mais les gynécologues hommes ne sont pas moins compétents et moins compréhensifs que les autres. Au contraire, certains peuvent même se montrer beaucoup plus chaleureux car ils savent que cela peut être gênant pour une femme de venir les voir. La vraie question est donc de savoir si vous vous sentez plus à l’aise avec un homme ou une femme.
Quelle est la sage-femme par exemple?
La sage-femme par exemple est de plus en plus populaire, auprès des jeunes femmes notamment. Totalement compétente en matière de gynécologie, elle peut assurer tous les actes nécessaires à votre suivi depuis 2009.