Table des matières
Quelle est la différence entre une décision programmable et non programmable?
Les décisions de planification supposent des échéances précises et se situent dans le moyen et long terme. – construction d’une usine. Les décisions non programmables ne permettent pas de mettre en oeuvre des procédés de résolution simples et formalisés. Les éléments d’incertitude ou de complexité sont nombreux.
Qui prend la décision stratégique et pour quelles raisons?
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d’une entreprise ou par l’équipe de direction. Elle a toujours pour objet l’orientation générale de l’entreprise. Importante, elle l’engage dans une stratégie potentiellement risquée sur le long terme et sur laquelle il est difficile de revenir.
Quelle est la définition de la décision?
Processus de prise de décision : Définition de la décision : La décision est le fait d’effectuer un choix parmi un ensemble de solutions afin de résoudre un problème auquel on est confronté. Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions» Isocrate, philosophe (Athènes 436 av JC)
Quel est le processus d’une décision?
Une décision est un processus aux multiples facteurs. Il s’agit d’une succession de carrefours qui permet d’arriver au résultat. Traditionnellement, les guides et ouvrages traitant de la bonne façon de prendre une décision suivent le processus raisonné suivant :
Quel est le modèle de prise de décision?
Le modèle classique : Selon ce modèle, l’homme effectue des choix qui sont rationnels. La prise de décision découle d’un traitement de l’information ainsi le décideur recherche une solution optimale et « rationnelle ». La prise de décision est le résultat du processus suivant :
Pourquoi il est difficile de prendre des décisions?
Il est plus difficile de prendre des décisions quand on fait face à des choix complexes qui impliquent de nombreuses variables. Et pour cause, la quantité d’informations que notre cerveau est capable de traiter reste limitée comme l’explique Angelika Dimoka directrice du centre de prise de décision de l’université de Temple 1 :