Table des matières
Quelle est la différence entre une demande et un besoin?
Selon l’approche lacanienne, la demande se situe entre le besoin et le désir, entre la nécessité biologique du besoin et la « contingence » toute relative du désir.
Quel lien y a T-IL entre demande besoin et désir?
Le désir est similaire au besoin, car ils sont censés combler un manque. Le besoin faisant quant à lui partie de la pyramide des besoins, alors que le désir n’est qu’inconscient. Dans la distinction du « désir » et du « besoin », on peut voir le désir comme une caractéristique de l’individu dans ce qu’il a d’unique.
Quel est l’intérêt de prendre en compte les besoins et les attentes des usagers?
Confronté aux moyens disponibles, au fonctionnement en place, analyser régulièrement les besoins des usagers permet de juger de la qualité du service proposé dans l’établissement en se confrontant à leurs avis, aux situations vécues.
Qu’est-ce que la demande?
La demande correspond à un besoin exprimé, une envie, un désir, une volonté. Le besoin correspond à un sentiment de manque. Si tu veux plus d’infos, je peux t’envoyer par mail certains de mes cours de bts car j’ai étudié la demande et le besoin dans les secteurs sanitaire et social.
Quelle est la différence entre demande et besoin?
Re: différence entre demande et besoins. je pense que la demande peut etres un besoin mais un besoin ne peut etres pas une demande on peut demander qques chose et on a besoin cette chose alors que on peut besoin qques choses et pourtant c’est un desir.
Quels sont les besoins de la vie?
Un besoin est une exigence de la vie : se nourrir, se vêtir, se couvrir, mais aussi être accepté dans la société, avoir une bonne estime de soi…. Les besoins sont naturels et nécessaires.
Est-ce que le besoin est pris en compte?
Seul le besoin est pris en compte, point le désir. Ainsi, la demande du patient est subordonnée au besoin ( » je n’en peux plus « ). On peut également s’interroger sur la véracité d’une telle demande. Ce n’est pas un savoir » vrai » qui est souhaité, c’est autre chose.