Table des matières
Quelle est la durée des études pour devenir statisticien?
Les formations à suivre pour devenir statisticien. La durée des études est de 2 ou 3 ans. Il s’agit de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information), et l’ISUP (Institut statistique de l’université de Pierre et Marie Curie).
Comment interpréter un statisticien?
Pour les interpréter, il se sert de logiciels informatiques performants. Le statisticien peut étudier des domaines très variés, allant des études météorologiques, à l’évolution de la construction immobilière, en passant par la connaissance des flux touristiques.
Quel est le rôle du statisticien?
Le statisticien / statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d’incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.
Quels sont les salaires pour un statisticien débutant?
Entre 2 000 € et 2 500 € brut par mois pour un ingénieur statisticien débutant. Les salaires varient en fonction du niveau de qualification et de la nature de l’entreprise. En tant que cadre, un statisticien peut devenir responsable d’équipe (service, prospective, marketing) ou responsable de division.
Quelle est la mission du statisticien?
Qu’il travaille pour un organisme public ou pour une entreprise privée, le statisticien exécute une expertise bilan et/ou prévisionnelle, générale ou ponctuelle, mais toujours très précieuse pour le décideur. La dernière étape de sa mission consiste à présenter une synthèse au commanditaire de l’étude.
Quelle est la formation nécessaire au métier de statisticien?
Devenir Statisticien : formation nécessaire. Le niveau bac + 2, par l’intermédiaire d’un DUT statistique et informatique décisionnelle, convient parfaitement au métier de statisticien.