Table des matières
- 1 Quelle est la fiscalité de la donation?
- 2 Est-ce que la France conserve les droits de donation en France?
- 3 Pourquoi une donation réalisée à l’étranger est imposable en France?
- 4 Est-ce que la donation est irrévocable?
- 5 Est-ce que le donateur paye les droits de donation?
- 6 Comment déclarer un donataire en France?
Quelle est la fiscalité de la donation?
Les règles en matière de donation varient en fonction de la qualité de résident ou de non résident du donateur et du bénéficiaire, le donataire. Par ailleurs, la France a signé avec certains États des conventions fiscales qui peuvent préciser la fiscalité des donations.
Est-ce que la France conserve les droits de donation en France?
Faute de convention signée entre la France et l’Espagne sur le sujet, la France conserve le droit de soumettre la donation aux droits de donation. La donation de la maison sera donc taxée en France (Voir fiche sur les principes). Toutefois, les droits de donation acquittés en Espagne pourront être imputés sur l’impôt exigible en France.
Pourquoi une donation réalisée à l’étranger est imposable en France?
Une donation réalisée à l’étranger par un donateur à un donataire, tous deux de nationalité française, de biens non situés sur le territoire français, n’est pas imposable en France. Il convient de souligner que dans ce cas, l’acte établi à l’étranger constatant la donation n’est pas opposable à l’administration française.
Est-ce que la donation est taxée en Espagne?
La donation de la maison sera donc taxée en France (Voir fiche sur les principes). Toutefois, les droits de donation acquittés en Espagne pourront être imputés sur l’impôt exigible en France.
Comment calculer l’impôt sur les donations?
Pour le calcul de l’impôt sur les donations, les biens sont estimés, sauf disposition contraire de la loi, à leur valeur vénale. L’impôt sur les donations est perçu d’après les barèmes progressifs annexés à la loi, et fonction du degré de parentèle et du montant reçu.
Est-ce que la donation est irrévocable?
Une donation est en principe irrévocable. Le régime fiscal des donations pour un non-résident fiscal. Les règles en matière de donation varient en fonction de la qualité de résident ou de non résident du donateur et du bénéficiaire, le donataire.
Est-ce que le donateur paye les droits de donation?
Si le donateur : Personne qui fait une donation, c’est-à-dire qui transmet gratuitement de son vivant la propriété d’un bien à une autre personne a moins de 70 ans, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire de 50 \% sur la part taxable de la donation. Le bénéficiaire de la donation paye les droits de donation, sauf en cas d’exonération.
Comment déclarer un donataire en France?
Par la suite, si le donataire revient en France, l’administration fiscale pourra soumettre la donation aux droits de mutation à titre gratuit. Il convient pour éviter cette imposition de déclarer ce don auprès de la recette des non-résidents afin de le dater.