Table des matières
Quelle est la fixation des crampons?
Les crampons se déclinent en plusieurs types de fixation : lanières, semi-automatique, ou automatique. Le choix de la fixation se fait en fonction de vos chaussures d’alpinisme. Le système d’attaches à lanières est le seul qui puisse être utilisé avec des chaussures sans débord.
Comment choisir des crampons automatiques pour les chaussures de ski?
Les crampons à fixations “semi- automatiques” sont recommandés pour ce type de chaussures. Pour ce type de chaussures généralement très rigides et destinées à la cascade de glace, on choisira le système d‘attache “automatique”. On choisira par ailleurs des attaches automatiques pour les chaussures de ski.
Quels sont les types de crampons?
On trouve plusieurs grands types de crampons en fonction de leur matière ou de leur morphologie : Les crampons aluminium : ces crampons sont beaucoup plus légers que ceux en acier (330gr/paire), ils sont destinés aux courses « ski de randonnée » ou pour des courses en neige peu techniques.
Quelle est la rigidité du crampon?
Le système automatique : ce système nécessite des chaussures à débord avant et arrière. Il apporte en maintien encore plus efficace. La rigidité du crampon doit s’adapter à votre pratique. Comme pour les chaussures, plus le crampon est flexible (plus le mouvement est permis entre l’avant et l’arrière) et plus il sera agréable de marcher avec.
Quels sont les crampons polyvalents?
D’une façon générale les crampons polyvalents sont déjà des crampons techniques, c’est à dire permettant de gravir des pentes de neige raide (au delà des 45°), de vrais passages en glace dure, de mixte sérieux, et un peu de cascade de glace. Ces quatre modèles sont des crampons capables de tout faire.
Quels sont les crampons de randonnée?
– les crampons de randonnées. Ce sont généralement des 10 pointes, et souvent en alliage léger pour gagner du poids au détriment de leurs performances dans la glace et en traversée. Leur système de fixation (lanières au semi-auto) dépend de la chaussure.