Table des matières
Quelle est la meilleure façon d’avoir une assurance médicament a minima de base?
Chaque québécois a l’obligation d’avoir une assurance médicament a minima de base. Cependant, il y a deux façons d’être couvert : ou bien par l’assurance médicament de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (la RAMQ) ou bien par un régime d’assurance médicament privé, au moins équivalent à celui de la RAMQ.
Comment bénéficier d’une assurance privée?
Le régime privé est quant à lui offert par des compagnies d’assurance privées. Pour plus de détails sur les assurances privées, consultez notre article L’assurance contre la maladie, les accidents et l’invalidité . Pour bénéficier du régime public, les personnes qui y ont accès doivent s’inscrire auprès de la Régie.
Quels sont les bénéficiaires d’une assurance privée de médicament?
Un bénéficiaire d’une assurance privée est également tenu d’en faire bénéficier ses proches : conjoint et enfants, s’ils n’ont pas accès à un régime privé d’assurance collective. Voici les trois catégories de personnes qui doivent souscrire à l’assurance privée de médicament :
Quel est le régime d’assurance médicaments au Québec?
Le régime d’assurance médicaments au Québec se veut être équitable et accessible pour permettre à tous l’accès aux médicaments et aux différents services en pharmacie. Le Québec a donc mis en place un régime hybride d’assurance publique et privée pour les médicaments.
Quelle est la façon d’être couvert par l’assurance médicament?
Cependant, il y a deux façons d’être couvert : ou bien par l’assurance médicament de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (la RAMQ) ou bien par un régime d’assurance médicament privé, au moins équivalent à celui de la RAMQ. Toute personne ayant accès à une régime d’assurance médicaments privée a l’obligation d’y adhérer.
Comment bénéficier de l’assurance médicament publique?
Pour bénéficier de l’assurance médicament publique, vous devez payer une prime annuelle en fonction de vos revenus pouvant aller de 0 $ jusqu’à 648 $ par an soit un maximum 54 $ mensuel. Vous devez en plus vous acquitter d’une contribution sur chaque paiement d’ordonnance.
Quel est le taux de remboursement de la RAMQ?
Premièrement, il est important de savoir que le taux de remboursement RAMQ va dépendre de vos soins. Par exemple, certaines prestations seront remboursées dans leur totalité, mais d’autres, comme les médicaments, seront remboursés à hauteur de 65\%, puisque 35\% sont à votre charge. Le pourcentage de remboursement de la RAMQ dépend donc du soin reçu.
Quelle est la contribution mensuelle des assurés du régime public?
La contribution mensuelle des assurés du régime public se décompose comme suit : une franchise de 21,75 $ à payer au premier achat en pharmacie dans le mois. Si le montant de l’ordonnance est trop faible pour payer l’intégralité de la franchise, elle sera payable sur les prochains achats de médicaments.