Table des matières
- 1 Quelle est la mission des producteurs de lait du Québec?
- 2 Quelle est la hausse du prix final d’un litre de lait en 2015?
- 3 Est-ce que les agriculteurs ont touché une part moindre sur le prix de lait?
- 4 Comment vendre un litre de lait à l’ouest de la France?
- 5 Comment communiquer avec la Fédération des producteurs de lait du Québec?
Quelle est la mission des producteurs de lait du Québec?
La mission de l’organisation est de rassembler les producteurs de lait du Québec par son leadership dans la mise en marché d’un lait de grande qualité, répondant aux attentes de la société, et assurer le développement durable des fermes laitières. Les Producteurs de lait du Québec sont affiliés à l’Union des producteurs agricoles.
Quelle est la hausse du prix final d’un litre de lait en 2015?
Si les producteurs laitiers ont récupéré 35,5\% du prix final d’un litre de lait en 2015, ce pourcentage peut rapidement évoluer à la hausse ou à la baisse. Alors qu’en 2002, les agriculteurs récupéraient 43,3 \% du prix final d’une bouteille de lait, cette part est passée à 30,8\% en 2007, comme le montre l’infographie ci-dessous.
Est-ce que les agriculteurs ont touché une part moindre sur le prix de lait?
En 2015, les agriculteurs ont touché une part moindre sur le prix final d’un litre de lait que les entreprises telles que Lactalis qui le collectent et le transforment, comme le montre l’infographie ci-dessus.
Comment est augmenté le prix du lait?
Le prix du lait a augmenté (37,8 euros pour mille litres en 2013 contre 35,3 euros en moyenne les trois années précédentes), boosté par l’augmentation de la demande mondiale ces dernières années.
Quel est le producteur de lait à la ferme?
S’il fait de la confiture et la vend aux consommateurs, il est producteur fermier. Les producteurs de produits laitiers à la ferme: ils produisent du lait et le conditionnent ou le transforment en produits laitiers.
Comment vendre un litre de lait à l’ouest de la France?
Collecté et conditionné dans leurs propres fermes, ce lait est ensuite commercialisé dans la région où il est produit sans passer par les coopératives habituelles. Une traçabilité simple et rentable qui permet de vendre le litre de lait à moindre coût (0.94€) dans une centaine de supermarchés à l’ouest de la France.
Comment communiquer avec la Fédération des producteurs de lait du Québec?
Les producteurs qui veulent vendre ou acheter du quotas doivent communiquer avec une firme spécialisée qui reçoit toutes les offres d’achat et de vente de quotas de la province. Les données sont acheminées ensuite à la Fédération des producteurs de lait du Québec, affiliée à l’UPA, où elles se retrouvent compilées dans un ordinateur.