Table des matières
Quelle est la nature de la concurrence?
a. La nature de la concurrence. On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.
Comment distinguer la concurrence directe et la concurrence potentielle?
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature. Exemple : le savon Palmolive et le savon Petit Marseillais.
Est-ce que la concurrence indirecte est en lien avec la concurrence générique?
Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature. Exemple : le savon Palmolive et le savon Petit Marseillais. Elle porte sur les produits de substitution. La concurrence indirecte se rapproche de la concurrence intersegments et la concurrence générique.
Quels sont les degrés de concurrence des marchés?
Les différents degrés de concurrence des marchés On distingue différentes structures de marché selon leur degré de concurrence, du moins concurrentiel au plus concurrentiel : le monopole, l’oligopole, la concurrence monopolistique et le marché parfaitement concurrentiel.
Comment définir le droit de la concurrence?
La Commission européenne définit les principes du droit de la concurrence en vigueur dans les pays membres et l’application est partagée avec les autorités nationales (en France, il s’agit de l’Autorité de la concurrence).
Quel est le paradoxe de la concurrence?
C’est le paradoxe de la concurrence, selon lequel une situation de monopole peut émerger d’une situation de libre concurrence et même être le résultat d’une concurrence efficace. L’économiste William Baumol a ainsi théorisé la notion de contestabilité des marchés.
Quelle est la politique de la concurrence?
– TES – Cours Sciences économiques et sociales – Kartable La politique de la concurrence cherche à assurer les conditions d’une libre concurrence entre entreprises sur les marchés afin de protéger les intérêts des consommateurs.
Quelle est la définition de concurrence?
Définition de Concurrence. La fixation des prix par le libre jeu de la concurrence commande que les concurrents puissent comparer leurs prix et en conséquence en faire pratiquer des relevés par leurs salariés dans leurs magasins respectifs, pratique qui ne saurait constituer un fait de concurrence déloyale.
Quelle est la définition de la concurrence?
Définition La concurrence est l’ensemble des entreprises dont les produits sont directement ou indirectement substituables à ceux de l’entreprise étudiée. b. Les niveaux de concurrence Les concurrents sont définis comme ceux qui offrent des produits similaires.