Quelle est la notion de choix de compromis?
Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de « choix de compromis » désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux.
Comment les décisions peuvent être prises?
Les décisions peuvent être prises de manière dictatoriale (un individu décide), de manière démocratiques (c’est la majorité qui décide), ou par consensus, à vous de choisir. Le consensus n’est pas d’arriver à un accord sur tout.
Pourquoi nous exprimons des préférences?
Au lieu des décisions, nous exprimons plus souvent des préférences. « J’aimerais améliorer mes relations » « Il serait bien de vivre moins de stress ». De tels souhaits nous retirent notre pouvoir d’action. La véritable prise de décision, au contraire, cautionne un véritable pouvoir sur nous-mêmes.
Pourquoi j’aimerais améliorer mes relations?
« J’aimerais améliorer mes relations » « Il serait bien de vivre moins de stress ». De tels souhaits nous retirent notre pouvoir d’action. La véritable prise de décision, au contraire, cautionne un véritable pouvoir sur nous-mêmes. « Je vais dorénavant m’entraîner trois fois par semaine.
Comment aider les individus à changer leurs comportements?
Dans ce contexte, il est essentiel d’ aider les individus à changer leurs comportements en transformant de mauvaises habitudes pathogènes, nuisibles à la santé, en des comportements salutogènes sains favorisant le bien-être.
Pourquoi les filles et les garçons s’orientent vers des professions différentes?
Selon cette analyse, si les filles et les garçons s’orientent vers des professions – et en amont vers des études – différentes, c’est avant tout parce qu’ils n’anticipent pas de la même façon les difficultés liées à l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle.