Table des matières
Quelle est la perte de poils chez les lapins de compagnie?
Il concerne aussi bien les lapins que les lapins nains, qu’ils vivent en extérieur ou en intérieur (la mue est généralement moins importante). Chez nos lapins de compagnie, la perte de poils est à surveiller de près car cela peut être le signe d’un problème de santé.
Pourquoi les lapins ingèrent plus de poils?
Lors de cette phase, les lapins ingèrent plus de poils en se toilettant, ce qui peut générer un problème dans le tube intestinal. Le pelage ingéré peut donner lieu à des naissances de boules de poils qui peuvent causer rapidement une obstruction intestinale potentiellement mortelle.
Quelle est la chute des poils des lapins?
C’est l’allongement/la réduction de la photopériode (durée du jour) qui influe le plus sur la chute des poils des lapins. En effet, la variation de la durée du jour (à l’approche du printemps ou de l’automne) va entrainer la sécrétion d’hormones responsables de la chute des poils.
Pourquoi le lapin est stressé?
Il est stressé. Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier.
Comment aider votre lapin à perdre ses poils?
Avec la bonne pression, vous pouvez aider votre lapin lorsqu’il perd ses poils. Lui offrir du foin : pour que les poils avalés durant la mue cause moins de problèmes, vous pouvez l’aider en lui donnant de la nourriture fraîche.
Quelle est la cause de l’angoisse chez le lapin?
Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier. Source.
Est-ce que certains lapins perdent des poils?
Il arrive que certains lapins perdent des plaques entières de poils ce qui peut engendrer des trous dans le pelage. Si le lapin est en bonne santé il n’y a pas raison de s’inquiéter. A noter que les lapins (comme beaucoup d’animaux) perdent leurs poils toute l’année, les périodes de mue n’étant qu’une accentuation du phénomène.