Table des matières
Quelle est la plus importante activité économique en Nouvelle France à cette époque?
Le commerce des fourrures constitue le véritable moteur économique de la Nouvelle-France. L’exploitation de la pelleterie, qui a assuré la richesse de Canadiens, est en grande partie ce qui a favorisé l’exploration du continent. En outre, la traite a permis de nouer des alliances avec de nombreux peuples autochtones.
Quels sont les effets du mercantilisme sur le commerce des fourrures en Nouvelle-France?
Suivant la théorie économique du mercantilisme, dont l’objectif est d’accumuler des métaux précieux, la France s’approvisionne en fourrures dans sa colonie. Ces fourrures sont transformées en chapeaux de feutre, qui seront ensuite échangés pour des métaux précieux avec des pays européens.
Pourquoi l’Angleterre opte pour l’aventure coloniale?
Au début du XVII e siècle, l’Angleterre opte pour l’aventure coloniale en Amérique, plus d’un demi-siècle après l’Espagne et la France : elle prend progressivement possession de la façade atlantique, entre l’Acadie française et la Floride espagnole.
Qui est la capitale de la Nouvelle-Angleterre?
Boston s’impose comme la capitale intellectuelle de la « Nouvelle-Angleterre », avec l’université de Harvard fondée en 1636. Le cas de New York est particulier : dès 1624 une colonie hollandaise est établie à Fort Orange, sur l’Hudson, pour pratiquer le commerce des fourrures.
Quelle est l’administration de la colonie?
De 1608 à 1663, l’administration de la colonie est confiée à des compagnies de commerce formées de marchands de diverses villes de France. Les compagnies qui se succèdent s’engagent à peupler et à développer l’Amérique, en retour du privilège d’exploiter ses ressources.
Quelle a été la décolonisation dans les années 1950?
Dans les années 1950, la décolonisation accompagnait une phase de mutation et de croissance rapides. Quelle place a tenue le marché colonial au cours de ces phases alternées de la croissance économique?