Table des matières
Quelle est la production mondiale d’acier?
La production mondiale d’acier est dominée par l’Asie à plus de 60\%, puis, très loin derrière, par l’Union Européenne à près de 12\% seulement. Traditionnellement, le sidérurgiste distingue les produits plats des produits longs, ces deux productions ne relevant pas des mêmes procédés.
Qui est producteur d’acier en France?
Il s’agit du premier producteur d’acier dans le monde, comptant près de 200 000 salariés dont 40\% de l’effectif en Europe. En France, le groupe compte 3 grands sites de production que sont les célèbres hauts fourneaux de Dunkerque (ex Usinor), Fos-sur-Mer (ex Solmer) et Floranges (ex Sollac).
Quels sont les aciers spéciaux?
Les aciers spéciaux désignent les aciers non alliés et alliés qui sont classés par les numéros de groupe d’acier de 1.1xxx à 1.89xx. Ils possèdent en général un degré de pureté plus élevé et se caractérisent par des teneurs assez faibles en phosphore et en soufre.
Quelle est la teneur en carbone de l’acier industriel?
Concernant le fer, il peut être sans alliage, mais le fer dit industriel comporte une faible teneur en carbone, inférieure à 0,01\%. Parmi ces trois produits sidérurgiques, l’acier est le produit phare, très utilisé dans la construction navale, l’automobile ainsi que dans bien d’autres domaines.
Quelle est la connaissance scientifique de l’acier?
La connaissance scientifique de l’acier est indissociable du travail des savants du XVIII e siècle : Réaumur, Gabriel Jars, Grignon, Guillot-Duhamel, Lavoisier et Hassenfratz, pour citer les principaux, qui inventent le terme « sidérurgie » pour exprimer la rationalisation de la production des métaux ferreux.
Quelle est l’histoire de la production de l’acier?
L’ histoire de la production de l’acier, comme la plupart des histoires de découvertes et progrès techniques, n’est pas linéaire. On trouve des aciers à divers endroits de la planète au cours de l’histoire.