Table des matières
Quelle est la réglementation relative aux remorques pour les bateaux?
La réglementation relative aux remorques pour tracter les bateaux. Toute remorque au PTAC inférieur ou égal à 750 kg (non freinée) peut se tracter avec un permis B quel que soit le PTAC du véhicule tracteur et s’il est inférieur à 3500 kg. Toutefois le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur à deux fois le PTAC de la remorque.
Quelle est la largeur de la remorque?
Si la largeur de la remorque dépasse 2,1m ou la largeur du véhicule tracteur, elle doit être équipée de feux d’encombrement (feux de gabarit). L’ensemble (Véhicule et remorque) ne doit pas dépasser 18m, longueur maximale d’une remorque seule 12m (chose rare avec nos bateaux courants).
Combien de tonnes aura-t-il de voiture et de remorque?
L’ensemble aura alors un PTRA de 3 tonnes composé des 1,9 tonnes de la voiture et des 1,1 tonnes de la remorque.
Quel est le poids de ma remorque personnelle?
A tire d’ exemple sur ma remorque personnelle, le PTAC est de 650 Kilos et le poids à vide est de 180 kilos, ma remorque peut donc porter une barque équipée de 650 – 180 soit 470 kilos.
Quelle est la longueur maximale d’une remorque?
L’ensemble (Véhicule et remorque) ne doit pas dépasser 18m, longueur maximale d’une remorque seule 12m (chose rare avec nos bateaux courants). Avec un ensemble (véhicule et remorque) de moins de 3500 kilos les limitations de vitesses sont les mêmes qu’avec un véhicule léger non équipé de la remorque.
Quelle est l’immatriculation d’une remorque?
Au-delà de 500 kilos de PTAC une remorque doit posséder sa propre immatriculation et être assurée indépendamment du véhicule tracteur. En dessous c’est l’immatriculation du véhicule tracteur qu’il faut apposer, pour l’ assurance voir avec votre assureur. Au-delà de 750 kilos de PTAC, une remorque doit être freinée.
Quel est le permis de vente de remorque?
Pour les remorques à bateau les plus légères, le permis B est suffisant. En fonction de la masse, une formation complémentaire pourra être requise, ou la possession d’un permis spécifique, le BE. Certificat de vente remorque. Voici les règles :