Table des matières
Quelle est la répercussion de l’inflation?
Si l’inflation peut avoir des répercussion négatives, une diminution générale des prix – la déflation – peut elle aussi être nuisible, principalement parce qu’elle encourage les particuliers et les entreprises à différer leurs dépenses, parce que leur pouvoir d’achat augmente au fil du temps.
Comment définir l’inflation?
On peut définir l’inflation comme l’augmentation de niveau global des prix au cours d’une période d’une certaine longueur. En gros, elle peut être le résultat d’un excédent d’argent par rapport aux biens ou de la hausse des coûts de production (l’inflation par les coûts).
Quelle est l’inflation structurelle?
Linflation par les coûts : augmentation du prix des matieres premieres, des divers biens entrant dans le cycle de production, des facteurs de production (augmentation par exemple de la masse salariale) L’inflation structurelle : prix protégés ne subissant pas la loi du marché
Quels sont les avantages de l’inflation?
Quels sont les avantages de l’inflation? Croissance de l’entreprise Une croissance maîtrisée de l’inflation, peut devenir une partie de la croissance des affaires, tout simplement parce que les économies sont souvent investies, en raison de la perte nette si elles sont conservées dans une banque.
Comment se produit l’inflation?
L’inflation se caractérise par une augmentation persistante de la moyenne des prix des biens et des services, indépendamment des variations sectorielles, sur l’ensemble du spectre économique et sur plusieurs trimestres consécutifs. Elle se traduit donc par une diminution du pouvoir d’achat de la monnaie.
Quels sont les éléments de l’inflation?
Ces éléments sont par exemple l’existence de systèmes de protection sociale, les marchés monopolistiques ou oligopolistiques, etc. L’inflation est alors le “prix à payer” pour la cohésion sociale. – L’inflation pénalise les épargnants et d’une manière générale toutes les personnes à revenu fixe.
https://www.youtube.com/watch?v=iwdRRXyl5XM