Quelle est la valeur d’un investissement?
1. Un investissement est rentable s’il contribue à créer de la valeur. Il y a création de valeur si le taux de rentabilité de l’investissement est supérieur au coût de son financement ou, de façon équivalente, si la VAN est positive. 2. Le critère de la VAN mesure la valeur créée par l’investissement.
Comment se fait la gestion des investissements?
La gestion des investissements se fait en fonction de la catégorie à laquelle ils se rattachent. La mise en œuvre d’un programme d’investissement comprend trois étapes : sélection, engagement des dépenses et contrôle.
Quel est le coût d’une source de financement?
I. Les critères de choix : Le coût réel : pour déterminer le coût d’une source de financement, il faut comparer le Capital mis à la disposition de l’entreprise et les sommes qui doivent être versés en contre partie en prenant en considération les économies d’impôts.
La logique derrière tout cela est très simple : elle consiste à dire que la valeur d’un investissement doit correspondre à la somme des revenus que cet investissement rapportera. Par exemple, la valeur d’un appartement doit correspondre à la somme des loyers futurs qu’il rapportera si nous le mettons en location.
Quelle est la valeur d’une entreprise?
Idem pour une entreprise : sa valeur doit correspondre à la somme des dividendes futurs ou des free cash flows to equity que cette entreprise est capable de générer. Cela nous donne donc la formule suivante : CF = les cash flows annuels que rapporte l’investissement (dividendes, loyers, free cash flows, etc…) ; t = le taux d’actualisation.
Comment calculer une valeur terminale?
La première manière de calculer une valeur terminale est d’utiliser la célèbre formule de Gordon Growth. Cette première formule de valeur terminale utilise simplement le théorème mathématique de convergence des suites géométriques. Là, il y a une chance sur deux que vous vous soyez effondrés de désespoir si vous avez oublié vos cours de maths.