Quelle est la vraie couleur de la chair du saumon?
C’est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d’une couleur : pourtant, le saumon n’est pas orange. Du moins, pas celui que vous achetez le plus souvent au supermarché, un saumon d’élevage, dont la chair est naturellement grise. Le saumon sauvage, lui, est bien orange.
Quel est le saumon qu’il ne faut pas acheter?
L’inconvénient du saumon sauvage est qu’il est paradoxalement plus contaminé que le saumon d’élevage, notamment en métaux comme le mercure. Cela s’explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l’alimentation des saumons.
Comment reconnaître un saumon en mer?
Lorsqu’il est en mer, ce saumon présente une livrée argentée, parsemée de points noirs, qui est très ressemblante à celle d’autres saumons et en particulier le saumon coho. On peut néanmoins le reconnaître à ses mâchoires de couleur noire, sa queue recouverte de points noirs, et son odeur de thym caractéristique.
Comment reconnaître un saumon de qualité?
Un saumon de qualité se reconnaît à l’œil. Les saumons de moins de 3 ans sont des mets de choix, leur chair est rose, grasse et très nourrissante. Les taches brunes doivent être rares et la bordure de tranche ne doit jamais être plus foncée.
Est-ce que le saumon atlantique a disparu?
D’après l’ INPN, le saumon Atlantique a disparu d’une grande partie de l’Est de la France. Il est également probablement disparu, ou quasiment-disparu, du bassin du Rhône. Des populations semblent réussir à se reproduire dans les bassins de la Loire et de la Garonne.
Comment se nourrit le saumon atlantique?
Le saumon atlantique se nourrit principalement d’invertébrés lors de sa son premier cycle de vie en eau douce. A ce stade le « tacon » est territorial et vit dans les courants rapides et peu profonds. Au printemps de la deuxième ou troisième année, sa morphologie se modifie pour le préparer à la vie marine: c’est la smoltification.