Table des matières
Quelle est l’autorité d’assurance au Québec?
L’Autorité contrôle les affaires d’assurance au Québec et exerce les fonctions et pouvoirs qui lui sont assignés ou dévolus en vertu de la loi. 1974, c. 70]
Comment est dit un contrat d’assurance?
Pour l’application de la présente loi, un contrat d’assurance est dit souscrit par un assureur lorsqu’il y est partie à ce titre. Un contrat de cautionnement est dit souscrit par un assureur lorsqu’il y est partie à titre de caution. 2018, c. 23, a. 32018, c. 23, a. 3.
Quels sont les assureurs du Québec?
Les assureurs du Québec sont: 1° les sociétés d’assurance assujetties aux dispositions du titre III de même qu’une personne morale que la loi assimile à l’une de ces sociétés; 2° lorsqu’ils constituent un fonds d’assurance, les organismes d’autoréglementation régis par une loi du Québec, incluant les ordres professionnels;
Comment souscrire une assurance propriétaire non occupant?
Oblige les copropriétaires bailleurs, donc non occupants, à souscrire une assurance appelée propriétaire non occupant (PNO), pour les protéger en cas de sinistre. Attention, la loi Alur instaure cette obligation pour les copropriétaires, et non pour les propriétaires, pour qui, cette assurance est simplement recommandée.
Est-ce que le contrat d’assurance est à reconduction tacite?
Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance sont à reconduction tacite : ils se renouvellent automatiquement chaque année à la date anniversaire du contrat pour un an, tant que vous ne vous y opposez pas. Alors, que dit précisément cette loi? Elle protège le consommateur de cette reconduction tacite.
Quel est le délai de résiliation d’une assurance?
Pour cette résiliation annuelle, comme pour la plupart des assurances, il vous faudra respecter un délai de préavis de 2 mois avant la date d’échéance pour envoyer votre courrier de résiliation en recommandé. Environ 80 \% des emprunteurs souscrivent à un contrat d’assurance groupe de la banque chez qui ils ont emprunté.
Comment résilier son contrat d’assurance?
Grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance après un an d’adhésion sans avoir à se justifier, n’importe quand, et sans pénalités. Un délai de préavis de 15 jours doit être respecté.
Quel est le régime de l’assurance automobile québécois?
Tout d’abord, tous les Québécois sont assurés par le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les dommages corporels (blessures, le décès, etc.). Ce régime couvre tous les résidents du Québec, qu’ils aient un permis de conduire ou non. Il couvre les blessures subies lors d’un accident impliquant un véhicule
Quelle est l’assurance publique québécoise?
L’assurance publique et l’assurance privée Tout d’abord, tous les Québécois sont assurés par le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les dommages corporels (blessures, le décès, etc.). Ce régime couvre tous les résidents du Québec, qu’ils aient un permis de conduire ou non.
Quel est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile?
Le Centre d’information sur les assurances peut vous aider à résoudre ce problème. Pour ce faire, il suit une procédure appelée mécanisme d’accès à l’assurance automobile. Ce mécanisme est gratuit et vous garantira la protection minimum prévue par la loi. Un agent du Centre se chargera de trouver un terrain d’entente avec un assureur.