Table des matières
- 1 Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
- 2 Quel est le prix d’une obligation?
- 3 Quels sont les types d’obligations?
- 4 Quel est le taux d’actualisation de l’obligation?
- 5 Quel est le montant d’un coupon?
- 6 Comment procéder à un remboursement d’une obligation?
- 7 Quel est le montant nominal de l’obligation?
- 8 Comment rembourser l’obligation à l’échéance?
- 9 Quelle est l’échéance des obligations à long terme?
- 10 Comment calculer le rendement à échéance d’une obligation?
- 11 Quel est le rendement à échéance?
Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
L’échéance moyenne d’une obligation est de dix ans. Le coupon : il correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Selon la nature de l’obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c’est-à-dire à l’échéance.
Quel est le prix d’une obligation?
Le prix d’émission correspond au prix de l’obligation au moment de son émission. Le capital de départ est appelé « valeur nominale ». Le cours de l’obligation correspond au prix auquel s’échange l’obligation. La durée de la vie d’une obligation correspond à sa maturité. Le taux d’intérêt qui vous rémunère est appelé un coupon.
Quelle est la cotation d’une obligation en bourse?
La cotation d’une obligation dans la presse spécialisée ou sur les sites internet dédiés peut se présenter de la manière suivante. Elle vous permet de suivre au jour le jour l’évolution de votre titre en bourse.
Quels sont les types d’obligations?
Il existe plusieurs types d’obligations que l’on peut différencier selon les modalités de versement des coupons ou encore selon la durée de vie de l’obligation : Les obligations à taux fixe : le montant du coupon et la périodicité du versement des intérêts sont fixés dès l’émission de l’obligation.
Quel est le taux d’actualisation de l’obligation?
Ce taux d’actualisation est le taux de rendement de l’obligation. Le prix de l’obligation est donc obtenu en faisant la somme des flux de coupon (cpn) et du remboursement (C), actualisés chacun au taux de rendement i sur la période t, qui est, pour chaque flux, la durée (en années) entre la date d’achat et la date de tombée du flux.
Quelle est la périodicité de paiement des coupons?
Enfin, la périodicité est la fréquence de paiement des coupons (annuelle, semestrielle, trimestrielle…). Pour une obligation à taux fixe, le montant du coupon est connu à l’avance. Pour les obligations à taux variables, ce n’est pas le cas. Celui-ci fluctue à chaque versement.
Quel est le montant d’un coupon?
Les intérêts sont distribués au porteur de l’obligation au moment de son remboursement. On parle alors d’obligation zéro coupon. Le montant du coupon dépend de plusieurs caractéristiques de l’obligation dont sa valeur nominale, son taux d’intérêt nominal et sa périodicité.
Comment procéder à un remboursement d’une obligation?
Ce remboursement peut également être régulier et se réaliser par un amortissement constant (chaque versement comprend une part identique de coupon et de capital ) ou par annuités constantes (le capital remboursé est constant à chaque versement). L’échéance moyenne d’une obligation est de dix ans.
Quelle est la valeur nominale d’une obligation?
Les variables présentes dans la formule nécessitent que vous connaissiez le montant de paiement d’intérêt, le taux d’actualisation (ou taux de rendement requis) et le nombre d’années restant avant l’échéance . Supposons qu’une obligation a une valeur nominale de 1 000 euros et un taux de coupon de 6 \%. L’intérêt annuel est de 60 euros.
Quel est le montant nominal de l’obligation?
Ce montant de 1 000 euros correspond à la valeur nominale de l’obligation. L’échéance ou maturité : il s’agit de la durée de vie de l’obligation. Elle peut correspondre à la date à laquelle le détenteur de l’obligation se voit rembourser le montant intégral du nominal c’est à dire le capital emprunté par l’émetteur.
Comment rembourser l’obligation à l’échéance?
A l’échéance, c’est-à-dire à la fin de sa durée de vie, l’obligation est remboursée au nominal. Une obligation qui a été émise à une valeur de 1 000 pour un intérêt de 2\% sur dix ans sera donc remboursée 1 000 au terme des dix ans. L’épargnant retrouve donc le capital qu’il a investi au départ.
Comment une société peut émettre des obligations?
Une société peut émettre des obligations de la même façon qu’elle peut émettre des actions. Les grandes entreprises sont pratiquement libres de choisir le montant des titres de créance qu’elles souhaitent émettre, le plafond dépendant essentiellement de ce que le marché est prêt à absorber.
Quelle est l’échéance des obligations à long terme?
En règle générale, les obligations ayant une échéance de moins de cinq ans sont dites à court terme; les obligations à moyen terme ont une échéance de cinq à douze ans et les obligations à long terme, une durée supérieure à douze ans.
Comment calculer le rendement à échéance d’une obligation?
Pour calculer le rendement à échéance d’une obligation, on utilise la méthode des intérêts composés. Cette méthode permet de prendre en compte le fait que l’intérêt lié à la détention d’une obligation est réintégré chaque année au capital et engendre lui-même des intérêts.
Quelle est la valeur d’une obligation 100 euros?
Un investisseur achète aujourd’hui une obligation 100 euros. Elle donne droit au versement d’un coupon tous les ans égal à 3 \%. Ce dernier souhaite savoir la valeur acquise par cet investissement au bout d’un an, de deux ans, etc. Pour connaitre la valeur future du placement, on utilise la méthode des intérêts composés.
Quel est le rendement à échéance?
Le rendement à échéance (ou rendement actuariel) Le rendement à échéance correspond au rendement d’une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu’à son échéance. Il est également appelé rendement actuariel, rendement effectif ou encore « yield to maturity » dans la littérature anglo-saxonne.