Table des matières
Quelle loi encadre les activités dans les parcs nationaux du Québec?
La Loi sur les parcs (chapitre P-9), adoptée en 1977, encadre l’établissement de parcs, l’administration de ceux-ci et l’adoption de règlements qui y sont afférents.
Qui finance les parcs naturels régionaux?
Les conseils régionaux et conseils généraux sont les principaux financeurs des Parcs naturels régionaux.
Quelle est la double mission des parcs nationaux?
Un parc national est un territoire représentatif d’une région naturelle et dont sa vocation est de préserver les patrimoines naturel et culturel. Un parc national a aussi l’obligation de rendre accessible le territoire pour que tous puissent découvrir les richesses naturelles et culturelles qui y sont protégées.
Comment sont financés les PNR?
Leurs investissements sont financés en totalité par des subventions publiques, en application du décret n° 2000-1241 du 11 décembre 2000.
Quel est le Conseil d’administration du parc national?
L’établissement public est présidé par un Conseil d’administration (CA) composé de représentants de l’État, d’élus locaux, de scientifiques et d’usagers du territoire. Les services en charge du patrimoine, de l’aménagement et de la communication, des finances et du personnel sont groupés au “siège” du Parc national.
Combien coûte le service des parcs nationaux?
Le Service des parcs nationaux est à court d’argent et les arriérés des travaux d’entretien s’élèvent à 12 milliards de dollars environ. L’industrie des loisirs soutient qu’elle pourrait offrir des services moins coûteux et de meilleure qualité.
Quel est l’établissement public protégé au titre de parc national?
L’établissement public. A chaque espace protégé au titre de parc national, correspond un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’environnement et du développement durable et de l’energie (MEDDE), qui a pour vocation :