Table des matières
Quelle plante Utilise-t-on pour fabriquer de la teinture rouge?
Le carthame des teinturiers C’est une espèce de chardon cultivé, appelé également safran bâtard, dont on peut utiliser aussi la matière colorante contenue dans les sommités fleuries pour teindre en rouge cramoisi (rouge de carthame ou safranum) le lin, le coton, la soie.
Comment obtenir la couleur garance?
La couleur garance est celle d’une teinture rouge, extraite de la garance des teinturiers, une plante de la famille des rubiacées.
Comment teindre avec Garance?
Utilisation : s’utilise sur des fibres mordancées.
- Diluer l’extrait colorant dans de l’eau tiède (environ 40°C). Verser dans le bain de teinture puis immerger les fibres mordancées humides.
- Chauffer à 80°C pendant 45 mn en remuant les fibres régulièrement.
- Retirer les fibres teintes, rincer à l’eau tiède puis sécher.
Comment utiliser la teinture végétale?
Utiliser ce que la nature met à notre disposition pour offrir une seconde vie à du linge de maison ou un vêtement, c’est tout le principe de la teinture végétale. Les plantes dites tinctoriales, mais aussi les pelures d’oignon, fanes de carottes, ou encore peaux d’avocat constituent en effet de fabuleux pigments naturels.
Comment se lancer dans la teinture naturelle?
Pour se lancer dans la teinture de tissus naturelle, les fibres naturelles sont à privilégier. Dans un souci de cohérence de la démarche, mais aussi pour des raisons techniques, les fibres synthétiques se prêtant moins à l’accrochage des pigments.
Quelle est la couleur des teintures d’origine végétale?
Par ailleurs, la plupart des teintures d’origine végétale nécessitent une préparation préalable du tissu appelée mordançage (afin que la couleur résiste à la lumière et au lavage). L’ indigo est une matière colorante bleue provenant des feuilles de l’indigotier ou Indigofera tinctoria.