Quelle que soit la situation d’un enfant victime d’agression sexuelle?
Quelle que soit la situation, l’enfant aura besoin du soutien affectif de ses proches mais aussi d’un suivi psychologique et médical. Lorsqu’un enfant est victime d’une agression sexuelle, la famille est désemparée, sidérée.
Comment faire la différence entre une agression sexuelle et un jeu d’enfant?
Il y a une dramatisation du phénomène. Comment faire la différence entre une agression et un jeu d’enfant? Lorsque l’on parle d’enfants de moins de 6 ans, on ne peut pas parler d’agression sexuelle, quand bien même cela serait qualifié de tel s’il s’agissait d’un adulte.
Pourquoi un enfant de moins de 13 ans ne peut pas aller en prison?
En France, un enfant de moins de 13 ans ne peut pas aller en prison. Selon la loi française, les parents ne sont jamais et n’ont jamais été pénalement responsables des infractions pénales commises par leurs enfants mineurs. Ils ne peuvent pas être sanctionnés à leur place car la responsabilité pénale est personnelle : « nul n’est responsable
Quel est le préjudice de l’agression sexuelle?
La victime de l’agression sexuelle subit un préjudice du fait de l’infraction : corporel, moral ou psychologique. Ce préjudice doit être prouvé, par exemple, par des certificats médicaux, des témoignages… l’infraction et du préjudice subi.
Pourquoi l’agresseur peut-il obliger d’autres enfants à des actes sexuels?
L’agresseur peut en effet obliger d’autres enfants à commettre des actes sexuels entre eux. Il peut aussi les forcer à assister à des actes sexuels ou à regarder des films pornographiques. Il peut aussi leur demander de façon répétée, contre leur gré, de s’habiller, de se laver ou d’aller à la toilette en sa présence.
Pourquoi les violences sexuelles commises par des mineurs sur d’autres mineurs?
Les violences sexuelles commises par des mineurs sur d’autres mineurs occupent une place de plus en plus importante dans la sphère judiciaire. Or, il existe aujourd’hui un enjeu important sur son traitement pénal pour savoir s’il s’agit d’une infraction et distinguer le simple jeu sexuel de l’abus entre mineurs.