Quelle surveillance est effectuée après un traitement pour cancer du côlon?
En l’absence de récidive, la durée de la surveillance spécifique d’un patient traité pour un cancer colorectal est de 5 ans. Au-delà de cette période, elle rejoint le cadre commun de la surveillance de sujets à risque, avec la réalisation d’une coloscopie totale tous les 5 ans.
Comment éviter récidive cancer colon?
réduire la taille de la tumeur avant une intervention chirurgicale, ralentir la croissance des cellules, réduire la taille des tumeurs, prolonger la vie des patients et améliorer leur qualité de vie en soulageant les symptômes.
Quel est le traitement des cancers du rectum?
« Le traitement des cancers du rectum a fait de très gros progrès au cours des 20 dernières années, reconnait le spécialiste. Il est pluridisciplinaire et repose le plus souvent sur la succession de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de la chirurgie.
Comment se développe le cancer colorectal?
Le cancer colorectal est un cancer qui se développe lentement, au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, qui sont de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale.
Comment choisir le traitement du cancer colorectal?
Le traitement du cancer colorectal peut utiliser plusieurs techniques. Le choix du traitement dépend de la taille de la tumeur, de son stade, de son extension, de l’âge et de l’état général du patient.
Quel est l’âge moyen pour développer un cancer colorectal?
Les hommes et les femmes de plus de 50 ans sont considérés comme des individus à risque moyen de développer un cancer colorectal. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Le dépistage repose sur la réalisation tous les 2 ans d’un test de recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme national de dépistage organisé.