Table des matières
Quelles actions peuvent être organisées pour éviter la recrudescence de ces arrêts maladie et sécuriser les salariés?
Pensez également à soigner votre communication, et à favoriser le dialogue. Entretiens individuels, formations, développement des compétences et mobilité en interne sont autant de clés qui permettent de prévenir les arrêts maladie.
Qui s’occupe des arrêts maladie?
L’employeur possède une obligation : pour que le salarié en arrêt de travail bénéficie d’indemnités journalières de la part de la Sécurité Sociale, il revient à l’employeur d’éditer une attestation de salaire et de la transmettre à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Comment eviter les arrêts de travail?
- De prévenir son employeur de l’arrêt maladie et l’Assurance Maladie de l’arrêt dans les 48h.
- Se conformer aux conditions de l’arrêt (heures de présence obligatoire au domicile, ne pas séjourner hors du département, etc.).
- Donner des informations justes. (
- Ne pas exercer une activité pendant l’arrêt.
Quelle est la durée d’indemnisation d’un congé pour longue maladie?
Toutes ne versent pas d’indemnités journalières. Pour celles qui le font, le délai de carence est de 90 jours. La durée de versement des indemnités journalières varie, selon les cas, de douze à trente-six mois. Les règles d’indemnisation d’un congé pour longue maladie diffèrent entre secteur privé et fonction publique.
Quels sont les congés de longue maladie?
Contrairement aux congés de longue maladie (CLM), le nombre d’affections ouvrant droit au congé maladie de longue durée (CLD) est limité à cinq : la tuberculose, la maladie mentale, les affections cancéreuses, la poliomyélite, le déficit immunitaire grave et acquis (SIDA).
Quelle est la durée de carence d’un congé pour longue maladie?
Pour celles qui le font, le délai de carence est de 90 jours. La durée de versement des indemnités journalières varie, selon les cas, de douze à trente-six mois. Les règles d’indemnisation d’un congé pour longue maladie diffèrent entre secteur privé et fonction publique.
Quelle est la durée du congé de longue durée?
Les périodes attribuées en congé de longue maladie sont transformées en congé de longue durée. Le ongé de longue durée est attriué par période de trois à six mois. Il est d’une durée maximale de 5 ans.