Quelles aides pendant un congé sans solde?
La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Les personnes de plus de 18 ans en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d’activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la MSA .
Est-ce que lemployeur peut imposer un congé sans solde au salarié?
Le congé sans solde est un congé à convenance personnelle, conclu de gré à gré entre vous et votre employeur. Pendant ce dernier, la rémunération du bénéficiaire est suspendue, sauf si il est financé dans le cadre d’un compte épargne-temps. À noter : le congé sans solde ne peut pas être imposé à l’employeur.
Quels aides quand on est en congé parental?
Congé parental d’éducation : les aides de la CAF
- La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant : PAJE.
- Prime à la naissance ou à l’adoption.
- Allocation de base.
- Complément du libre choix du mode de garde : Cmg.
- Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE)
Est-ce que ce n’est pas un congé sans solde?
Il n’y a pas d’impact en cas de congé sans solde d’une durée limitée (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Si, au cours de l’année précédente (x), votre employeur a retenu des cotisations de sécurité sociale correctes sur votre salaire, vous conservez vos droits à l’assurance maladie jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (x+2).
Pourquoi l’employeur se rend compte que votre congé sans solde est suspendu?
Mais s’il s’avère que l’employeur se rend compte, au cours de votre congé sans solde, que vous avez commis une faute grave ou lourde avant ou pendant celui-ci, il peut évidemment déclencher une procédure de licenciement. Ce n’est pas parce que votre contrat est suspendu que vous êtes protégé.
Pourquoi ne pas être indemnisé pendant le congé sans solde?
Pendant le congé sabbatique ou le congé sans solde, vous ne pouvez pas recevoir l’allocation chômage. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas être indemnisé par Pôle emploi durant ces périodes. En effet, pour être indemnisé, il faut justifier notamment d’une perte d’emploi au cours de votre période de disponibilité (lire ci-dessous).
Est-ce que vous êtes resté en contrat pendant 6 mois sans solde?
Si vous êtes resté en contrat durant 18 mois dans une entreprise, mais que vous avez pris 6 mois de congé sans solde, vous ne serez indemnisé que pour les 12 mois durant lesquels votre contrat n’a pas été suspendu (si vous remplissez l’ensemble des conditions requises).
https://www.youtube.com/watch?v=Mj0Pxuq-yDw