Quelles forme de redistribution permettent les assurances sociales?
Dans ces conditions on distingue traditionnellement deux types de redistribution. – La redistribution horizontale qui s’exerce d’un groupe de personnes à un autre. – La redistribution verticale qui s’exerce des ménages à revenu supérieur vers les ménages à revenu inférieur.
Pourquoi les individus Ont-ils intérêt à s’assurer?
Le principe de l’assurance est fondé sur la notion de risque, c’est-à-dire l’exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité et dont on ne pourrait affronter les conséquences financières, qu’elles soient liées aux biens ou aux personnes.
Comment les prestations Sont-elles allouées?
Elle passe par l’octroi d’une aide aux personnes dont les ressources sont insuffisantes, financée par les impôts et versée par les collectivités publiques sans contrepartie de cotisation. Elle peut prendre la forme de prestations monétaires ou en nature.
Quelle est la notion de risque de l’assuré?
La notion de risque de l’assuré est ici particulière. Par exemple en assurance auto, si le conducteur a déjà été confronté à ces points : Il devient alors un risque aggravé pour l’assureur et le prix de son assurance peut grimper.
Quelle est la notion de risque dans un contrat d’assurance?
Au cœur des contrats d’assurance, la notion de risque est largement méconnue. Il faut dire aussi qu’elle peut être difficile à cerner. Pourtant, il est vivement conseillé d’en appréhender le sens pour bien comprendre le fonctionnement de ses assurances auto, moto ou habitation.
Quelle est la notion d’assurance?
L’assurance repose sur la notion de risque, qu’il est nécessaire d’évaluer en utilisant des techniques mathématiques et statistiques. L’assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu’ils se compensent entre eux. C’est ce que l’on appelle le principe de la mutualisation des risques.
Quelle est l’opération d’assurance?
L’opération d’assurance. L’assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu’ils se compensent entre eux. C’est ce que l’on appelle le principe de la mutualisation des risques. Toutefois, pour que l’ensemble du dispositif ne soit pas mis en péril, les risques intégrés à la mutualité doivent être :