Table des matières
Quelles obligations doivent être satisfaites en IFRS pour pouvoir comptabiliser un produit?
31 L’entité doit comptabiliser des produits des activités ordinaires lorsqu’elle a rempli (ou à mesure qu’elle remplit) une obligation de prestation en fournissant au client un bien ou un service (c’est-à- dire en transférant un actif) promis.
Quels sont les enjeux de la comptabilisation des marques?
Dans tous les cas, la comptabilisation d’une marque à l’actif du bilan est suivie par une amélioration du cours de l’action. Selon ces différents travaux, les marques constituent donc une importante source de création de valeur pour les marchés financiers, ce qui va bénéficier aux actionnaires.
Quels sont les principaux actifs incorporels?
Les principaux actifs incorporels sont la propriété intellectuelle, les marques de commerce, les marques, les listes de clients et, dans certains cas, les accords de non-concurrence. Bien que ces actifs soient parfois tous regroupés sous le nom de «fonds commercial», ce sont en fait des éléments distincts.
Quelle est la valeur comptable des actifs incorporels?
Tous les actifs incorporels appartenant à une entreprise sont regroupés dans son bilan, dans la colonne de gauche. La valeur d’entrée doit y figurer (compte tenu de l’évaluation qui a été faite) mais également le montant des amortissements pratiqués. La différence représentent la valeur nette comptable des actifs incorporels.
Quel est le coût de production d’un actif incorporel?
Un actif incorporel devra être évalué à son coût d’acquisition s’il a été acquis à titre onéreux ou à son coût de production s’il a été produit par l’entreprise. Attention, pour certains biens, le coût de production se calcule de manière différente et/ou de façon plus approfondie (les logiciels et frais de développement par exemple).
Pourquoi il est impossible de toucher un actif corporel?
Il est impossible de le toucher car il n’a pas d’existence matérielle (par opposition avec les actifs corporels qui sont, quant à eux, palpables).