Quelles sont les activités économiques des DROM?
Les trois seules activités sur ces territoires sont la pêche, la recherche et de manière marginale le tourisme. Trois pêcheries sont gérées par les TAAF et peuvent exploiter plus de 2,3 millions de km² de zone économique exclusive (ZEE), soit plus de 20 \% des ZEE de la France.
Pourquoi les territoires ultramarins assurent une présence française dans toutes les mers du globe?
1- Les territoires ultramarins assurent une présence française dans toutes les mers du globe car ils sont dispersés sur tout le globe : la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française dans l’océan Pacifique, la Réunion, Mayotte et les Terres australes et antarctique dans l’océan Indien et Austral/Antarctique, les îles …
Quelle est la classification de l’économie en trois secteurs principaux?
La classification de l’économie en trois secteurs principaux selon la nature de l’activité résulte des travaux de l’économiste anglais Colin Clark sur “Les conditions du progrès économique” (1947), repris par le théoricien français Jean Fourastié. Le groupement des activités économiques de production se fonde sur la notion de secteurs d’activité.
Quel est le secteur d’activité?
Un secteur d’activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale dans une nomenclature d’activité économique donnée. À la différence de la branche d’activité, qui regroupe des unités de production homogènes, un secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.
Comment favoriser le développement de ces territoires?
Pour favoriser leur développement et tenter de répondre à leur problématique, ces territoires mettent en place de grands projets d’aménagement. Les acteurs de l’aménagement prennent en compte leurs particularités pour permettre un développement durable de ces territoires aux contraintes spécifiques. super sites.