Table des matières
Quelles sont les conséquences de Solvabilité 2 pour les assureurs pour les assurés?
La directive Solvabilité II a amélioré l’adossement actif-passif et la gestion des risques au sein du secteur de l’assurance, mais la méthode de calcul employée à ces fins accroît la sensibilité des assureurs aux variations de taux d’intérêts.
Quels sont les risques ciblés par Solvabilité 2?
En effet, le SCR est le seul à être fondé sur l’exposition aux risques, en incorporant tous les risques liés à l’activité de la compagnie, c’est-à-dire principalement : le risque de souscription, le risque de crédit, le risque opérationnel, le risque de liquidité et le risque de marché.
Comment calculer la marge de solvabilité?
Il s’agit d’une notion équivalente à celle des fonds propres qui est utilisée dans le domaine des entreprises et des banques. Pour les sociétés d’assurance-vie, la marge de solvabilité doit représenter 4 \% des provisions mathématiques et 1 \% des provisions mathématiques des contrats en unités de compte.
Quel est le principe de la réglementation portant sur la solvabilité?
C’est un ratio réglementaire qui selon la réglementation prudentielle bancaire ne doit pas être inférieur à 8\%. Le ratio : provisions requises (y compris les agios à réserver) / total crédits accordés ou encore (prêt / total actif). Ce ratio sera la variable déterminante du risque de crédit (RC).
Qu’est-ce que le best estimate?
La traduction de l’expression anglaise Best Estimate signifie « la meilleure estimation »: il s’agit de la valeur actuelle probable des flux de trésorerie futurs, déterminée sur la base d’informations actuelles crédibles et d’hypothèses réalistes.
Quels sont les composants de la marge de solvabilité?
LES COMPOSANTES DE LA MARGE DE SOLVABILITE. La marge de solvabilité est constituée des éléments suivants : 1 – Les fonds propres de l’assureur (constitués du capital social apporté par les actionnaires et constitués des bénéfices mis en réserve au fil des années).
Quelle est l’insuffisance de la marge de solvabilité?
Insuffisance de la marge de solvabilité. En cas d’insuffisance de la marge de solvabilité, les autorités de contrôle peuvent: Exiger un plan de redressement à long terme. Exiger un plan de financement à court terme permettant à la société de reconstituer ses fonds propres.
Quelle est la solvabilité d’un assureur?
La solvabilité d’un assureur est sa capacité à respecter les engagements qu’il prend à l’égard de ses clients (garanties…) et des ressources dont il dispose pour y faire face (fonds propres, investissements…). Afin de garantir leur solvabilité, les sociétés d’assurances doivent disposer :
Quel est le taux de couverture de la marge de solvabilité?
Taux de couverture de la marge de solvabilité (ou marge de solvabilité sur fonds propres) : il est égal au rapport entre la marge de solvabilité effective de l’assureur et l’ exigence minimale de marge de solvabilité (calculée sur la base de ses engagements et des risques qu’il doit couvrir).