Table des matières
Quelles sont les conséquences du changement climatique en Afrique?
Dans l’Afrique, par exemple, plusieurs millions de personnes souffrent régulièrement des impacts des sécheresses et des inondations. Ces impacts sont souvent encore aggravés par des problèmes de santé, en particulier la diarrhée, le choléra et la malaria (peu et autres, 2004).
Quelles sont les preuves du changement climatique?
Records de chaleur, multiplication des catastrophes météo, fonte des glaces, déclin de la nature : les preuves de l’impact dévastateur des activités humaines sur la planète s’accumulent, attestant de l’urgence à agir en particulier contre le dérèglement climatique.
Comment le changement climatique affecte l’agriculture?
Le changement climatique, en causant un stress hydrique accru et des sécheresses de plus en plus importantes, impacte l’agriculture et l’élevage. L’irrégularité des saisons, les augmentations des périodes de chaleur ou la raréfaction de l’eau perturbent les cycles culturaux.
Quel est le changement climatique?
(Ce texte est l’article complet sur le changement climatique. Si vous souhaitez en lire un résumé en termes simples, veuillez consulter : Changement climatique (résumé en langage simple).) La température à la surface de la Terre a augmenté d’environ 0,7 °C depuis 1880. Référence : Données du Goddard Institute for Space Studies de la NASA.
Pourquoi le réchauffement climatique?
C’est pourquoi la période de changement climatique que nous vivons est souvent appelée le « réchauffement planétaire ». Les activités humaines qui relâchent des gaz à effet de serre emprisonnant la chaleur, telle que l’utilisation de combustibles fossiles, sont en grande partie responsables de ce changement accéléré.
Quels sont les effets du changement climatique sur l’eau?
Il est aujourd’hui possible de constater les effets du changement climatique : fonte des neiges et glaces, élévation du niveau de la mer, épisodes caniculaires plus intenses et longs, etc. Les impacts du changement climatique sur l’eau et les populations humaines commencent à être ressentis à l’échelle du globe.