Table des matières
Quelles sont les différentes étapes de la fabrication du pain?
Le procédé de panification en 7 étapes
- Pétrissage. Le boulanger commence par peser les ingrédients de la pâte à pain : farine, eau, levure/levain et sel.
- Pointage. La pâte repose.
- Pesée.
- Façonnage.
- Apprêt.
- Scarification et cuisson du pain.
- Défournement.
Comment est fait le pain de mie industriel?
A l’origine, le pain de mie, même artisanal, est un aliment riche : de la farine, du beurre, du lait, du sucre et du sel. Constat : le pain de mie industriel est généralement constitué de poudre de lait, d’une quantité importante de sel pour améliorer le goût, de faux sucre, le fameux sirop de glucose et d’huile.
Comment se déroule l’élaboration du pain?
L’élaboration du pain se déroule en six étapes. Grâce à son pétrin, le boulanger mélange de façon homogène tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la pâte. Le pétrissage dure environ une heure, à une température égale à 22 °C. Le boulanger laisse reposer la pâte une heure pour qu’elle lève.
Quelle est la première étape de la fabrication du pain?
Farine, eau et sel sont les seuls ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. La première étape consiste à mélanger ces dans le pétrin. Cette étape permet de rendre la pâte souple et élastique. Autrefois, le pain était pétrit à la main.
Comment se déroule le façonnage du pain?
Le façonnage du pain. Les étapes de fabrication du pain se succèdent et se poursuivent par le façonnage du pain. L’apprêt du pain. L’apprêt du pain est une des étapes de fabrication du pain qui consiste à préparer le pain à la cuisson. Les pains formés sont alors déposés sur sole pour reposer.
Comment fabriquer un pain électrique?
Le boulanger est désormais assisté d’une « formeuse » électrique. Cette machine est composée d’un entrelacs de lames apposé avec pression sur la pâte pour la détailler en parts égales. Les étapes de fabrication du pain se succèdent et se poursuivent par le façonnage du pain.