Quelles sont les espèces envahissantes?
Quelques exemples d’espèces exotiques envahissantes en outre-mer :
- la liane papillon Hiptage benghalensis à La Réunion ;
- la tourterelle turque Streptopelia decaocto en Guadeloupe ;
- le rat noir Rattus rattus dans différentes îles ;
- l’iguane vert Iguana iguana en Martinique et en Guadeloupe.
Quels moyens pour lutter contre les plantes invasives?
Dans les jardins : Utiliser de la terre dont la provenance est connue. Eviter de laisser le sol nu (semer un couvre-sol : trèfle, graminée, luzerne.) Surveiller les plantes envahissantes si elles sont déjà présentes dans votre jardin et évitez qu’elles se développent trop.
Pourquoi la jussie est une espèce très envahissante?
La jussie se développe dans les eaux calmes et peu profondes. Elle n’a besoin que d’un sol humide et d’une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Elle possède ainsi une grande capacité d’adaptation, de colonisation et de prolifération importante.
Est-ce que l’île de Guam a disparu?
Avec sa disparition, l’île de Guam a vu sa couverture forestière diminuer tandis que les populations d’araignées ont explosé, en l’absence d’oiseaux insectivores pour les réguler. Eteint sur l’île de Guam, le râle de Guam vit désormais sur l’îlot des Cocos et l’île Rota.
Pourquoi les animaux domestiques et les espèces découlant de l’aquaculture?
Les animaux domestiques et les espèces découlant de l’aquaculture peuvent être porteurs de maladies ou de parasites. Avec l’expansion du commerce mondial et des déplacements humains, l’introduction d’espèces exotiques au Canada devient de plus en plus fréquente et difficile à contrôler.
Est-ce que le ouaouaron est originaire de certaines régions du pays?
Par exemple, l’orignal bien connu est originaire de la plupart des régions du pays, mais, sur l’île de Terre-Neuve, il s’agit d’une espèce introduite, tout comme l’écureuil roux et le lièvre d’Amérique. Le ouaouaron est originaire de certaines provinces, mais il constitue une espèce exotique en Colombie-Britannique.
Comment se dispersent les espèces envahissantes?
On voit alors apparaître des populations importantes qui se dispersent au travers des paysages et qui peuvent, parfois, entrer en compétition avec les espèces indigènes (ou autochtones) et altérer le fonctionnement des écosystèmes. Les conséquences et les impacts des espèces envahissantes diffèrent selon l’espèce en question et les milieux envahis.