Table des matières
Quelles sont les formes de recrutement?
Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonctions du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager.
Quels sont les moyens à disposition de l’entreprise pour recruter en externe?
Recrutement externe
- Internet ;
- journaux et presse ;
- cabinet de recrutement ;
- médias ;
- affichage ;
- annonce ;
- Pôle Emploi, etc.
Pourquoi les entreprises préfèrent embaucher des candidats en poste?
Ce n’est pas un mythe : les entreprises préfèrent embaucher des candidats en poste. Et le constat n’a finalement rien d’étonnant si l’on tient compte du faible taux de chômage chez les cadres (3,5\%) et d’un marché tendu, sur lequel 251 000 recrutements sont prévus. Pourquoi les candidats en poste sont-ils avantagés?
Quel est le meilleur candidat en poste?
Pour Annabel Bourdellès, responsable RH, « un candidat en poste est généralement plus à l’aise, et donc meilleur au moment de l’entretien de recrutement. Les managers l’estiment souvent plus adapté au monde de l’entreprise, capable de s’impliquer et doté des bonnes compétences pour la fonction. »
Quelle est la différence entre deux candidats à compétences égales?
Ainsi, entre deux candidats à compétences égales, l’un en poste, l’autre au chômage, le choix se portera naturellement vers le premier. Pour Annabel Bourdellès, responsable RH, « un candidat en poste est généralement plus à l’aise, et donc meilleur au moment de l’entretien de recrutement.
Comment se mettre à la place du recruteur?
Mettez toutes les chances de votre côté en préparant vos arguments : « la bonne pratique consiste à se mettre à la place du recruteur », explique Samuel Masson, directeur du cabinet Omniciel. Adoptez donc son point de vue et listez toutes les réticences qu’il pourrait émettre concernant votre candidature.