Table des matières
Quelles sont les marques nationales?
Une marque nationale est une marque détenue par un industriel et qu’on retrouve dans la plupart des enseignes de grande distribution d’un pays. La marque nationale peut être une marque société (Danone) ou une marque produit (Nutella).
Quelles sont les marques de distributeurs?
Une marque de distributeur (MDD) est un produit dont les caractéristiques ont été définies par l’entreprise ou le groupe d’entreprises qui en assure la vente au détail. On peut notamment y retrouver les marques régionales comme « Saveur en Nord » ou « Reflets de France », par exemple.
Quel est le poid des MDD en France?
« En France, le poids des MDD est structurellement inférieur à celui observé dans les autres pays européens : il dépasse en effet 40 \% (en volume) dans de nombreux pays, alors qu’il est proche de 30 \% en volume en France », fait remarquer la CEPC.
Qu’est-ce que ça veut dire GMS?
Définition du mot GMS (Grande et moyenne surface) Le sigle GMS, qui signifie grandes et moyennes surfaces, est un terme généralement utilisé dans le domaine de la grande distribution. Cette catégorie de grandes et moyennes surfaces regroupe principalement les supermarchés et les hypermarchés.
Pourquoi une marque distributeur?
Les fabricants de ces produits reproduisent en effet la formule, quasi à l’identique, du produit de grande marque, en économisant les dépenses de recherche et développement. Ce qui rend les produits « marque distributeur » moins cher, c’est aussi l’absence de dépenses de marketing et de publicité.
Quels sont les avantages de la marque nationale?
Les marques nationales présentent les avantages suivants : un niveau de visibilité élevé permettant aux consommateurs de reconnaître la marque sur les rayons des magasins ; les gens sont plus susceptibles de répéter leurs achats. Néanmoins, comme toute autre marque, la marque nationale a aussi ses désavantages.
Quelle est la dépendance entre la marque nationale et la marque internationale?
En découle un lien de dépendance très fort entre une marque nationale et son homologue : pendant 5 ans, si la marque nationale cesse de produire ses effets pour quelque raison que ce soit, la marque internationale en fera de même. Ce n’est qu’après cette période de 5 ans que la marque internationale sera indépendante.
Quel est le marché des marques nationales?
L’utilisation du terme de marque nationale s’est surtout développée pour les distinguer des marques distributeurs . Les parts de marché des marques nationales reculent progressivement face aux marques de distributeurs et représentent environ désormais 65\% des ventes en grande distribution.
Comment déposer une marque française dans l’UE?
Si vous avez une activité en France, et/ou envisagez de l’étendre au sein de l’UE, la décision est plus complexe : Vous envisagez une activité dans moins de trois ou quatre pays de l’UE : il est tout à fait possible de déposer une marque française et une marque nationale dans tout autre pays.