Table des matières
Quelles sont les menaces potentielles?
Une menace potentielle importante réside dans les tensions accrues pour le contrôle des sources d’approvisionnement énergétique, de ressources naturelles (eau), et des matières premières (terres rares).
Quels sont les enjeux de la défense nationale?
La politique de défense de la France définit les capacités militaires nécessaires pour assurer la sécurité des Français, la défense du territoire national et des intérêts vitaux de la France, le respect de nos engagements internationaux.
Quels sont les menaces sur Internet?
Les différents types de menaces informatiques qui visent les entreprises
- Les ransomwares, une menace informatique très répandue.
- Le phishing, une menace informatique sournoise.
- La fuite de données, une menace informatique externe comme interne.
- Les attaques DDos, une menace informatique paralysante.
Quels sont les intérêts vitaux de la France?
intérêts vitaux, soit le maintien de l’intégrité du territoire national et de ses approches « aéromaritimes », le libre exercice de sa souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants à l’étranger.
Quelle est la politique de sécurité nationale?
La politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une politique publique qui consiste en la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux.
Quels sont les domaines de la sécurité nationale?
Par exemple, dans le Code de la Défense français, la sécurité nationale couvre trois domaines, « la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République », qui recouvrent bien les trois catégories d’objets référents à protéger généralement identifiées .
Quels sont les objectifs de sécurité nationale de chaque État?
Plus généralement, les objectifs de sécurité nationale de chaque État sont pour une part interdépendants de ceux des autres États et sont donc un élément constitutif de la sécurité internationale globale du monde.
Comment choisir une alliance de sécurité nationale?
Par ailleurs, les États qui ont des objectifs communs de sécurité nationale peuvent choisir de former une alliance de sécurité nationale collective par laquelle ils mutualisent leurs moyens et accroissent ainsi leur propre niveau de sécurité tout en en diminuant le coût.