Table des matières
Quelles sont les propriétés du béton armé?
Le béton armé est caractérisé par sa grande résistance à la compression et à la traction. Cette propriété, très particulière, est due à l’association de deux matériaux complémentaires : le béton pour sa résistance à la compression et l’acier pour sa résistance à la traction.
Pourquoi le terme béton armé?
Le terme “armé” fait référence au pouvoir de résistance à la traction et à la compression supplémentaire qu’apporte l’acier. Dans la construction des immeubles, quand il s’agit de réaliser une structure en béton en hauteur, il faut songer à poser des étais. Les étais sont généralement en bois ou en métal.
Quels sont les composants du béton?
1- LES BÉTONS. Le béton est un matériau composite aggloméré, constitué de granulats durs de diverses dimensions collées entre eux par un liant. Les composants sont très différents: leurs masses volumiques vont, dans les bétons couants de 1 pou leau eau à plus de 3 pou le ciment (en t/m3).
Quelle est la qualité du béton?
Il est présent dans tous les secteurs de la construction, ses qualités et ses performances répondent aux différents besoins en matière de bâtiments et de génie civil en respectant les exigences de sécurité, d’esthétique et de durabilité. Le béton est un matériau minéral obtenu en mélangeant du ciment, de l’eau et des granulats.
Quelle est la définition du béton?
Avant d’entrer dans les détails de sa composition, il est nécessaire de donner une définition au béton. Ce dernier est ce qu’on appelle un matériau composite. Il est le résultat de différents constituants mélangés dans des proportions pouvant varier. De manière générale, les principaux ingrédients employés sont le…
Quel est le mode de construction du béton?
Quel que soit le mode de construction (bois, terre cuite, parpaings…) une maison doit être construite sur une base solide. Pour réaliser des fondations pérennes, le béton est un matériau incontournable. Mit en œuvre conformément à la norme NF EN2016-1, le béton permet de construire une dalle béton sur terre-plein ou sur un vide sanitaire.