Table des matières
Quelles sont les références et les limites éthiques de la psychologie?
LES PSYCHOLOGUES SONT CONSCIENTS DE LEUR RESPON- SABILITÉ PROFESSIONNELLE ET SCIENTIFIQUE ENVERS LEURS CLIENTS AINSI QU’À L’ÉGARD DE LA COMMUNAUTÉ ET LA SOCIÉ- TÉ DANS LESQUELLES ILS VIVENT ET TRAVAILLENT. Le Méta-code d’éthique énonce explicitement qu’il n’existe aucune hiérarchie entre les 4 valeurs éthiques de base.
Pourquoi l éthique dans la pratique psychologique?
L’éthique ne s’ajoute pas a posteriori, une fois l’action engagée ou achevée, comme un supplément d’âme ou d’humanisme. Elle tisse l’acte même, anime la réflexion qui le précède et l’accompagne. Respecter les personnes et leur liberté s’affirme comme une exigence dont l’application est loin d’être toujours évidente.
Qui a écrit le code de déontologie des psychologues?
Le Code de Déontologie des Psychologues signé le 22 mars 1996 par l’AEPU (Association des Enseignants de Psychologie des Universités), l’ANOP (Association Nationale des Organisations de Psychologues) et la SFP (Société Française de Psychologie) puis adopté par 28 organisations de psychologues a représenté un moment …
Quelle est votre conception de l’éthique?
Dans la perspective de l’éthique, le discours intérieur, surtout quand il « réalise », ou quand il « est réalisé », est donc extrêmement important. 14Ce qui ressort de votre conception de l’éthique, c’est qu’elle est moins théorique que pratique, et « thérapeutique ».
Qu’est-ce que l’éthique?
L’éthique fait l’examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste. Qu’est-ce que l’éthique?
Quel est le risque de l’éthique?
Mais le risque de l’éthique n’est pas moindre: si elle n’est qu’une discussion indéfiniment ouverte sur le bien et le mal, elle finit par dissoudre ces notions dans le bavardage et de se faire, au final, la caisse d’enregistrement du pathos et de l’opinion. La morale a la dureté de la loi, mais l’éthique a la mollesse d’un dialogue infini.
Quels sont les axes de l’éthique clinique?
Le questionnement éthique en psychiatrie, appartenant le plus souvent au champ de l’éthique clinique, mobilise au moins ces quatre grands axes : La prise en compte du sujet au travers d’une offre de soins efficiente et de qualité : La législation relative aux droits des malades, de leurs familles et de leur entourage.