Quelles sont les ressources en eau douce du territoire métropolitain français?
Le volume d’eau douce prélevé chaque année en France métropolitaine est estimé à plus de 30 milliards de m3. La moitié est destinée au refroidissement des centrales électriques, qui en restituent la quasi-totalité au milieu naturel.
Comment l’eau douce est gérée par l’être humain en France?
L’essentiel des prélèvements provient de la production d’énergie, en l’occurrence du refroidissement des centrales électriques (environ 60 \% en 2006 et 2007). Viennent ensuite les usages domestiques (24 \%), l’industrie (10 \%) et l’irrigation (9 \%).
Est-ce que le Canada est un pays de eaux souterraines?
Notre image du Canada est un pays de lacs, de cours d’eau et de glaciers étincelants. Les eaux souterraines, omniprésentes dans le sous-sol, ne font pas partie de ce tableau. Il n’est donc pas surprenant que les préoccupations des Canadiens au sujet de la qualité de l’eau se focalisent surtout sur les eaux de surface — nos lacs et nos cours d’eau.
Pourquoi l’eau souterraine est omniprésente dans le sous-sol?
L’eau souterraine n’est pas seulement confinée à quelques canaux ou dépressions de la même façon que l’eau de surface se concentre dans des cours d’eau et des lacs. Au contraire, elle est presque omniprésente dans le sous-sol. On la trouve dans les interstices des particules de roches et de sol, ou dans les crevasses et fissures des roches.
Est-ce que l’eau souterraine est plus saline que la surface?
En tout lieu donné, l’eau souterraine tend à être plus dure et plus saline que les eaux de surface, mais il ne s’agit nullement d’une règle universelle. Il arrive aussi généralement que la salinité de l’eau souterraine augmente proportionnellement à la profondeur; cependant, il existe, encore une fois,…
Quelle est la qualité de l’eau de source?
La qualité de l’eau de source est très variable selon les régions: la plupart sont acides (pH inférieur à 7) mais certaines alcalines. Certaines n’ont que très peu de minéraux, d’autres montent jusqu’à 150 mg / litre.