Quelles sont les risques de crédit?
Parmi les plus importantes sources des risques de crédit mentionnons :
- Le risque de contrepartie.
- Le risque de liquidité
- Le risque opérationnel.
- Le risque sectoriel.
- Le risque politique.
- Le risque financier.
- Le risque de dégradation de la qualité de crédit.
Quels sont les risques liés au crédit immobilier?
Les risques et conséquences pour l’emprunteur d’un crédit Si une garantie hypothécaire est prise sur un bien appartenant à l’emprunteur, la défaillance de ce dernier dans le remboursement de son crédit pourra entrainer la saisie du bien dans un but de revente afin de solder la dette.
Quel est le traitement du risque de crédit?
Des changements substantiels dans le traitement du risque de crédit par l’instauration de trois approches distinctes pour le calcul de ce risque : Elle est fondée sur la pondération de chaque poste du bilan et du hors bilan par des coefficients reflétant la qualité de la signature de la contrepartie.
Quels sont les instruments de gestion du risque de crédit?
Les instruments traditionnels de gestion du risque de crédit La gestion du risque de crédit est au cœur du métier de banquier. En effet, elle lui permet d’avoir une meilleure connaissance de ses clients et d’optimiser : le couple rendements/risque des prêts accordés.
Quelle est la stratégie de gestion du risque de crédit?
Elles doivent rationner leur gestion du risque de crédit en référence au marché. De ce fait, le risk-process (processus de risque) ne s’arrête pas à l’identification et la mesure du risque. L’étape de gestion est aussi importante. Celle-ci est un ensemble d’actions destinées à ramener les risques dans les limites fixées.
Quel est le risque de crédit d’un créancier?
Dès qu’un créancier accorde un prêt à un débiteur, il court le risque que ce dernier ne le rembourse pas. C’est ce que l’on appelle le « risque de crédit », ou encore le « risque de contrepartie sur les marchés financiers ».