Table des matières
Quelles sont les saisies sur salaire?
La saisie sur rémunération (ou saisie sur salaire) consiste à prélever une partie du salaire d’un salarié, quel que soit son contrat de travail, pour rembourser sa dette. L’employeur verse directement une partie de la rémunération du salarié au créancier.
Qui a le droit de saisir sur salaire?
La saisie sur salaire, autrement appelée saisie des rémunérations est ouverte au créancier qui est détenteur d’un titre exécutoire (articles L. 3252-1 et suivants et R. 3251-1 et suivants du Code du travail). Tel est le cas d’un jugement exécutoire rendu par un tribunal mais également d’un acte notarié.
Comment calculer le pourcentage de retenue sur salaire?
La somme retenue se calcule au prorata du montant mensuel du salaire et des heures passées au travail ce même mois. A titre d’exemple, un salarié absent 5 heures pour un nombre d’heures de travail mensuel égal à 140 heures et un salaire de 1800 euros se verra retenir 64,28 euros (5×1800/140 = 64,28).
Comment calculer la rémunération de la saisie-arrêt?
Le calcul de la saisie-arrêt se fait par seuil de rémunération. La rémunération du débiteur prise en compte est la moyenne des 12 mois de salaire net précédent la mise en place de la saisie-arrêt.
Comment connaître le montant de la saisie sur le salaire?
Pour connaître précisément le montant de la saisie sur salaire en fonction de la situation, il existe des simulateurs en ligne sur les sites rfpaye (à jour au 1er avril 2020) ou cogilog.com Il n’existe pas d’outil de calcul officiel mis à disposition par le site Service-public.fr ni par le Trésor public.
Quelle est la saisie sur les rémunérations?
La saisie sur rémunérations ou sur salaire permet d’obtenir le versement de sommes dues par un débiteur salarié. L’employeur retient, sous conditions, une partie des rémunérations du salarié.
Est-ce que la saisie sur salaire est imputée sur le capital?
Autre possibilité : demander que la saisie sur salaire soit imputée en priorité sur le capital et non sur les intérêts. Concrètement, cette demande permet de rembourser plus rapidement ses dettes. Comme pour un crédit, plus le délai de remboursement de la dette est important, plus le montant des intérêts est élevé.