Quels documents Faut-il pour ouvrir une assurance vie?
Justificatif à fournir pour souscrire un contrat d’assurance-vie
- un RIB ;
- un justificatif d’identité en cours de validité ;
- la copie d’un autre justificatif d’identité ;
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- un premier chèque de versement.
Qui peut souscrire à une assurance?
Toute personne physique peut souscrire seule un contrat d’assurance-vie. Même un mineur non émancipé peut le faire, représenté par l’un de ses parents. Si la personne est sous tutelle, le juge des tutelles ou le conseil de famille doit donner son autorisation à l’acte (article 1123 du Code civil).
Comment optimiser les frais d’assurance-vie?
Les frais, c’est tout ce que l’on maîtrise quand on signe le contrat. Donc autant optimiser ce point, surtout que ces frais pèseront lourd sur la performance à long terme de votre assurance-vie. Les performances quant à elles, que ce soit des fonds euros ou UC, sont imprévisibles donc non maîtrisables.
Quelle est la rémunération d’une assurance-vie?
En tant que souscripteur d’une assurance-vie, vous versez des primes et payez des frais. L’assureur investit les primes pour avoir des intérêts. Il vous verse une rémunération dont le taux varie en fonction du support utilisé : en euros, en unités de compte ou multi-supports.
Quels sont les critères de sélection d’une assurance-vie?
Les critères de sélection d’une assurance-vie. Un assureur solide. Peu de frais. De bons fonds euros. Un grand choix d’unités de compte (UC). La possibilité de gérer en ligne et un courtier accessible par téléphone et mail. La gestion libre et la gestion pilotée.
Quand se termine le contrat d’assurance vie?
Le contrat d’assurance vie peut se terminer avant l’échéance, en cas de résiliation pour non paiement (contrats à primes périodiques fixes), ou en cas de rachat total. Hormis ces cas, le contrat se termine à la date d’échéance prévue, si l’assuré est en vie à ce moment, ou à la date de son décès.