Table des matières
Quels examens chez un rhumatologue?
Les examens du rhumatologue Le rhumatologue fait appel à toute la palette des examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic : échographie, radiographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, arthrographie, TEP-scanner. Il réalise aussi des ponctions et des examens biologiques (bilan sanguin).
Quand consulter rhumato?
Des douleurs articulaires évoluant depuis plus de 6 semaines doivent interpeller et faire consulter un spécialiste, et ce d’autant plus si les articulations sont gonflées. Il s’agit en général de douleurs inflammatoires, survenant la nuit, au repos, ou vers le petit matin.
Quelle est la prise en charge chez le rhumatologue?
La consultation chez le rhumatologue est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70\% si vous suivez bien le parcours de soin. En cas de dépassement d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Quels sont les examens de rhumatologie?
Le rhumatologue fait appel à toute la palette des examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic : échographie, radiographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, arthrographie, TEP-scanner. Il réalise aussi des ponctions et des examens biologiques ( bilan sanguin ).
Comment intervient le médecin rhumatologue?
Le médecin rhumatologue intervient » s’il existe une douleur ou diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente « , souligne la Pr Aleth Perdriger, qui ajoute : » l’origine de la douleur peut être une maladie locale de l’articulation ( arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie). »
Comment identifier un rhumatologue?
Vous pouvez identifier un rhumatologue via la plateforme en ligne deuxiemeavis.fr et obtenir un avis sous 7 jours sur simple dossier médical. Cela vous permettra notamment d’avoir l’ avis médical d’un spécialiste de votre pathologie, par exemple un rhumatologue expert de la main ou des maladies auto-immunes.