Table des matières
Quels produits ou ressources La Nouvelle France va envoyer en France?
Des fruits, de la poudre à fusil, des couvertures, des outils, des vêtements, des briquets, des aiguilles à coudre, de l’eau-de-vie, des chaudrons, etc.
Quels sont les trois principaux obstacles à la diversification de l’économie en Nouvelle-France?
Les obstacles à la diversification économique de la colonie
- Malgré tous les efforts des dirigeants de la colonie pour développer l’économie en Nouvelle-France, plusieurs obstacles demeurent. Le mercantilisme et les couts élevés sont parmi les plus importants.
- Le mercantilisme.
- Les couts élevés.
Quelle est la métropole de la Nouvelle France?
La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d’Amérique septentrionale ayant existé de 1534 à 1763 avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec. Son territoire était constitué des colonies d’Acadie, du Canada et de la Louisiane.
Comment se nomment les produits que la France envoie à ses colonies?
Plusieurs produits sont échangés. Par exemple, de la France vers les Antilles, on échange du bois de construction et du bétail. De la Nouvelle France vers les Antilles, on achemine du saumon, de la morue séchée, de l’huile de loup marin et du cuir. Finalement, des Antilles on exporte du sirop et du tafia (rhum).
Quelle est la principale activité économique des colonies françaises?
Le commerce des fourrures constitue le véritable moteur économique de la Nouvelle-France. L’exploitation de la pelleterie, qui a assuré la richesse de Canadiens, est en grande partie ce qui a favorisé l’exploration du continent. En outre, la traite a permis de nouer des alliances avec de nombreux peuples autochtones.
Quel est le principal produit d’exportation de la Nouvelle-France au 18e siècle?
Vers 1745, la fourrure est toujours le principal produit d’exportation de la Nouvelle-France, mais elle exporte maintenant des produits agricoles comme le blé, lorsque les récoltes sont bonnes. Elle exporte également du bois et du poisson.
Les compagnies en charge du peuplement Au début du 17e siècle, plusieurs compagnies sont attirées par le commerce des fourrures en Nouvelle-France. Elles doivent amener un certain nombre de colons chaque année, faire la distribution des terres, soutenir l’installation des premiers colons et assurer leur survie.
Quelle est la politique de colonisation de la France?
Au coeur de la politique de colonisation de la France, le système seigneurial en arrive à jouer un rôle majeur dans la société québécoise traditionnelle. Malgré l’attrait des villes et du commerce des fourrures, jusqu’au milieu du XIX e siècle, de 75 \% à 80 \% de la population vit sur le territoire seigneurial.
Quel est le fondateur de la Nouvelle-France?
Samuel de Champlain, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, construit une habitation à Québec en 1608. Il reprend les visées de Jacques Cartier de découvrir une percée vers les Indes.
Quelle est la population de la Nouvelle-France en 1663?
En 1663, la population dépasse de peu les 3 000 personnes, dont 1 250 enfants nés au pays. ( Voir Peuplement de la Nouvelle-France .) Moins de 1 \% des terres concédées sont exploitées.
Quelle est la colonie française de la Nouvelle-France?
La colonie française de la Nouvelle-France s’étend, à son apogée, sur un énorme territoire allant du golfe du Saint-Laurent jusqu’en Louisiane. La présence française est marquée par d’importants échanges commerciaux, mais aussi par des conflits récurrents avec les peuples autochtones.