Table des matières
Quels sont les 3 axes principaux du corps humain?
Les axes anatomiques de référence sont au nombre de 3 : antéro-postérieur, transversal et longitudinal (Fig. 3). Ils sont définis perpendiculairement aux plans de que nous venons de décrire.
Quel est l’axe du corps?
Le squelette axial comprend les os qui forment le crâne, le squelette laryngé, la colonne vertébrale et la cage thoracique. Les os du squelette appendiculaire (les membres et les ceintures) sont « annexés » au squelette axial.
Quel est l’intérêt d’utiliser différents plans en anatomie?
Les plans et coupes anatomiques de référence permettent de décrire l’orientation d’éléments anatomiques relativement à l’espace du corps, par convention internationale en anatomie humaine topographique : Plan sagittal.
Comment s’appelle le haut du corps?
Sa partie haute, ou thorax, entourée par les côtes articulées sur les vertèbres dorsales (→ colonne vertébrale [rachis]) en arrière et le sternum en avant, abrite l’appareil respiratoire (bronches et poumons), et la partie centrale de l’appareil circulatoire (cœur et aorte thoracique), elle est aussi traversée de haut …
Quels sont les mouvements du corps?
1. Les mouvements simples
- a) Le mouvement de flexion. Tout mouvement permettant de replier une partie d’un membre sur une autre ou une partie du corps sur une autre est appelé mouvement de flexion.
- b) Le mouvement d’extension.
- c) Le mouvement de rotation.
Quelle est la position anatomique de référence?
En anatomie humaine, la position de référence est celle à partir de laquelle on décrit toujours le corps humain, à l’âge adulte, en station verticale les critères sont : le sujet en position debout, face à l’observateur ; les membres inférieurs sont joints, l’axe du pied faisant avec la jambe un angle de 90°
Pourquoi le corps est en position anatomique?
La position de référence anatomique nous permet de définir un avant, un arrière, un haut, un bas, etc: en termes techniques on définit des axes (antéro-postérieur, cranio-caudal, gauche-droite) et des plans (transversal, sagittal, transverse).
Quel est le plan sagittal?
Le plan médian est le plan qui sépare la moitié gauche de la moitié droite du corps. En toute rigueur, un plan para-sagittal est un plan parallèle au plan médian. On utilise l’expression plan sagittal pour désigner le plan médian lui-même qu’on distingue alors des plans para-sagittaux.
Quels sont les 4 muscles principaux du haut du corps?
Le muscle diaphragme est l’un des plus importants, mais on retrouve aussi le grand pectoral, les deltoïdes, le grand dorsal, les muscles intercostaux, le muscle carré des lombes ou les muscles érecteurs du rachis.
Est-ce que la voie dorsale est impliquée dans la vision consciente?
La voie ventrale semble quant à elle plutôt impliquée dans le formation de représentations conscientes de l’identité des objets. À la dichotomie fonctionnelle entre voie dorsale et ventrale se doublerait donc une autre opposition, celle de la vision consciente versus la vision inconsciente.
Quelle est la structure du corps humain?
L’ anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique). Le corps humain présente quatre membres — deux membres supérieurs ( bras, avant-bras, main ), deux membres inférieurs ( cuisse, jambe, pied ) — reliés au tronc, respectivement,…
Quelle est la partie supérieure du corps humain?
Anatomie humaine. Le corps humain présente quatre membres — deux membres supérieurs ( bras, avant-bras, main ), deux membres inférieurs ( cuisse, jambe, pied ) — reliés au tronc, respectivement, par l’intermédiaire de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. À la partie supérieure, le cou supporte la tête .