Table des matières
Quels sont les analyses de sang?
Les résultats de l’examen
- La NFS (numération sanguine ou hémogramme) L’objectif de la NFS est de compter et d’analyser les cellules sanguines.
- Le dosage de la ferritine. La ferritine permet de stocker le fer dans le sang.
- Le bilan inflammatoire.
- La glycémie.
- Le bilan lipidique.
- Le bilan rénal.
- Le bilan hépatique.
Quelle prise de sang n’est pas remboursé?
Il existe une sixième catégorie de prise de sang, qui n’est effectivement pas remboursée par l’Assurance maladie. Ce type d’analyses est appelé « acte hors nomenclature », et elles sont souvent très spécifiques.
Pourquoi faire des analyses sanguines sans ordonnance?
Ainsi, rien ne vous empêche de faire des analyses sanguines sans ordonnance. Mais, dans ce cas, vous ne percevrez aucun remboursement de l’Assurance Maladie ou de votre complémentaire santé. Par ailleurs, la Sécurité sociale fixe un tarif de convention.
Pourquoi l’assurance maladie prend en charge vos examens sans ordonnance?
Pour commencer, l’Assurance Maladie ne prend en charge vos examens (prise de sang, analyse en laboratoire…) que si votre médecin vous les a prescrits sur ordonnance. Ainsi, rien ne vous empêche de faire des analyses sanguines sans ordonnance.
Est-ce que l’examen concerné entre dans l’assurance maladie?
En règle générale, lorsque l’examen concerné entre dans la catégorie de ceux pris en charge par l’assurance maladie, la plupart des assurances santé rembourse correctement les frais de laboratoire.
Quel sont les paramètres à mesurer dans votre sang?
Les paramètres à mesurer dans votre sang sont choisis par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des organes qu’il souhaite explorer. Vos résultats seront donc organisés en différentes parties. Vous retrouverez ainsi la numération de la formule sanguine, le bilan lipidique, le bilan rénal, le bilan hépatique….