Table des matières
Quels sont les auteurs considérés comme fondateurs de la neuropsychologie?
Le terme « neuropsychologie » a été proposé par le psychologue russe Alexandre Luria (1902-1977), aujourd’hui considéré comme le père fondateur de la neuropsychologie, dans les années 1950.
Qui a inventé les neurosciences?
Thomas Willis (1628-1678) met en place la discipline en 1681 qui s’appelle la Neurologie. Il a auparavant publié en 1664 un ouvrage de Neuroanatomy. L’amateur hollandais Anton van Leeuwenhoek (1632-1723), grâce à l’invention de son microscope, décrit en 1717 une fibre nerveuse.
Pourquoi étudier les neurosciences?
Les neurosciences nous apportent aujourd’hui des clés d’analyse extraordinaires et totalement inédites sur notre fonctionnement cérébral, notamment grâce à la découverte des concepts de neuroplasticité (mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase …
Quelle est l’origine de la neuropsychologie?
C’est une spécialité qui se trouve à mi-chemin entre la psychologie et la neurologie. L’origine de la neuropsychologie se trouve au 19ème et 20ème siècle, selon différentes études de psychologues et de médecins.
Quels sont les auteurs de la neuropsychologie de la mémoire?
Un des auteurs les plus importants dans le champ de la neuropsychologie de la mémoire est Ebbinghaus, qui a étudié les processus de la mémoire d’une perspective psychologique, afin d’en étudier plus tard les processus physiologiques. Ces études furent cruciales pour connaître l’organisation et le fonctionnement de la mémoire.
Quelle est l’attention de la neuropsychologie?
Selon Luria, le père de la neuropsychologie, l’attention consiste en un processus sélectif de l’information nécessaire pour réaliser une activité concrète. Pour la neuropsychologie, l’attention serai l’expression du travail du Système Activateur Réticulaire Ascendant et des hémisphères cérébraux en synchronisation avec les lobes frontaux.
Quels sont les aspects de la neuropsychologie chez l’enfant?
Les aspects étudiés par le neuropsychologue infantile chez l’enfant sont notamment : aptitudes sensorielles, aptitudes motrices, concentration, attention ou aptitudes de lecture. L’intervention se réalise en plusieurs phases : visite chez un professionnel, réalisation de tests, analyse des tests et diagnostic.