Table des matières
- 1 Quels sont les avantages et les inconvénients du protectionnisme?
- 2 Quelles sont les risques des politiques protectionnistes pour les producteurs et pour les consommateurs?
- 3 Quel est le protectionnisme économique?
- 4 Comment les États peuvent mettre en place des politiques protectionnistes?
- 5 Comment le protectionnisme peut permettre le développement des industries?
Quels sont les avantages et les inconvénients du protectionnisme?
Moins de dépendance à d’autres pays. Préservation de la culture et de la souveraineté nationales. Impact positif sur l’environnement, réduction des transports, de la pollution, etc. Absence de risques liés aux produits chimiques autorisés dans d’autres pays.
Quelles sont les risques des politiques protectionnistes pour les producteurs et pour les consommateurs?
Risque de freiner les exportations par des mesures de rétorsion de la part des pays victimes du protectionnisme=> baisse de la croissance. ➢Pour l’économie nationale : Risque de vieillissement du système productif , retard technologique… Pénalise à long terme la compétitivité hors prix, de ce fait l’emploi…
Pourquoi un pays peut avoir intérêt à mener une politique protectionniste ses?
Le protectionnisme désigne une politique interventionniste de l’État pour protéger le marché national. Par l’interdiction des entraves, cette pratique mène à l’accroissement de la taille des marchés. Pour certains économistes, elle favorise la croissance ainsi que l’innovation technologique.
Quel est le protectionnisme économique?
Avantages et inconvénients du protectionnisme économique. Le protectionnisme consiste en un certain nombre d’actions menées par un État avec l’intention de protéger les entreprises locales contre la concurrence étrangère.
Comment les États peuvent mettre en place des politiques protectionnistes?
Les États peuvent mettre en place des politiques protectionnistes dans le but de protéger leurs producteurs nationaux de la concurrence jugée déloyale de certains producteurs étrangers qui bénéficient de coûts salariaux plus bas et d’une protection sociale plus limitée.
Est-ce que la politique protectionniste est provisoire?
Dans un monde marqué par l’accroissement des flux d’échanges internationaux de marchandises, la politique protectionniste ne peut être que provisoire car, comme le montre l’histoire économique, elle freine la croissance et entraîne des coûts élevés pour l’ensemble des agents économiques.
Comment le protectionnisme peut permettre le développement des industries?
Alors que les économistes libéraux comme Adam Smith et surtout David Ricardo, avec la théorie des coûts comparatifs, avaient démontré les vertus du libre-échange, Friedrich List, au XIXème siècle, montre que le protectionnisme peut permettre le développement des industries naissantes.