Table des matières
Quels sont les composants de HDFS *?
Une architecture de machines HDFS (aussi appelée cluster HDFS) repose sur deux types de composants majeurs : NameNode. nœud de noms, ce composant gère l’espace de noms, l’arborescence du système de fichiers et les métadonnées des fichiers et des répertoires.
Comment fonctionne HDFS?
Dans un cluster, où les données et les services sont stockées sur plusieurs machines différentes, HDFS fonctionne selon un principe maître/esclaves classique : les données y sont stockées sur les datanodes (esclaves) tandis que les localisations des blocs de données sont répertoriées par le namenode (maître).
Quelles sont les applications en temps réel de Hadoop?
Parmi les utilisateurs de la technologie, on retrouve Spotify, Groupon, Flipboard, Alibaba ou Klout – pour n’en citer que certains. « Storm facilite la mise en place de traitements fiables de flux de données non consolidées, faisant en temps réel ce que Hadoop fait en mode batch », indique la page du projet.
Pourquoi utiliser HDFS?
HDFS est le système de fichiers distribué utilisé par le framework Hadoop. Celui-ci est : Performant sur un matériel peu coûteux. Permets des accès rapides, y compris sur de larges collections de données.
Quels sont les composants de Yarn?
Les principaux composants de YARN sont le ResourceManager, les NodeManagers et les ApplicationMasters. Le ResourceManager est le composant maître de YARN. Il est lui-même principalement composé d’un ordonnanceur (scheduler) et d’un gestionnaire d’applications (ApplicationManager).
Quelles sont les trois caractéristiques de Hadoop?
On peut noter 3 «principaux» composants : Hadoop Common : composants communs permettant de gérer les systèmes de fichiers distribués. Beaucoup de modules se basent sur ce projet. HDFS (Hadoop Distributed File System) : Un système de fichiers distribués conçu pour gérer de grosses volumétries.
Comment HDFS assure la disponibilité des données?
En pratique, les données sont réparties sur les différents serveurs, et Hadoop gère un système de réplication de façon à assurer une très haute disponibilité des données, même lorsqu’un ou plusieurs serveurs sont défaillants.
Comment fonctionne Hadoop MapReduce?
Pour résumer, MapReduce agrège les données de plusieurs serveurs et renvoie un résultat consolidé à l’application. Par exemple, un cluster Hadoop de 20.000 serveurs (serveurs standard et peu coûteux) avec des blocs de données de 256 Mo peut traiter environ 5 To de données.
Quelles sont les caractéristiques d’Hadoop?
La technologie Hadoop est un framework JAVA, projet open source, prédisposé à faciliter la réalisation d’applications distribuées et le stockage de données sous un mode colonne. Il permet, entre autres, de travailler, déployer des traitements sur l’ensemble des nœuds d’un cluster.
Qui a créé le framework logiciel Hadoop très populaire dans le monde du Big Data?
Développé par Doug Cutting et Michael J. Cafarella, Hadoop utilise le modèle de programmation MapReduce pour stocker et récupérer plus rapidement les données dans ses nœuds. Le framework est géré par Apache Software Foundation et sous licence Apache 2.0.
Pourquoi utiliser Spark?
Définition Apache Spark : le Big Data comme application principale. Son principal avantage est sa vitesse, puisqu’il permet de lancer des programmes 100 fois plus rapidement que Hadoop MapReduce in-memory, et 10 fois plus vite sur disque.
Comment HDFS stocke les données?
La réplication de données HDFS est conçu pour stocker de manière fiable des fichiers très volumineux sur un grand cluster. Il stocke chaque fichier sous forme d’une séquence de blocs (chunck) tous les blocs d’un fichier. Ces blocs ont la même taille (64M par défaut) à l’exception du dernier bloc.