Table des matières
Quels sont les différents types de tubes fluorescents?
Il existe 3 grands types de tubes fluorescents sur le marché :
- T12 ou T38 : de diamètre 38 mm, efficacité lumineuse = 40 à 70 lm/W;
- T8 ou T26 : de diamètre 26 mm, efficacité lumineuse = 65 à 95 lm/W (à 25°C de température ambiante);
- T5 ou T16 : de diamètre 16 mm,
Comment savoir si un tube néon est HS?
Il suffit pour cela de dévisser le tube sur un demi-tour et de tirer fermement. Si le clignotement est rouge, c’est le starter (le tube plastique qui sort de l’armature) qui doit être remplacé.
Quel est le rôle du ballast dans un tube fluorescent?
Dans un tube fluorescent, le rôle du ballast ferro-magnétique est double : il permet de fournir la haute tension nécessaire à l’allumage du tube puis, une fois le tube allumé, il permet de limiter le courant le traversant. Le terme de résistance ballast désigne une résistance qui modifie l’état du système.
Quelle est la qualité de ce ballast et de l’enceinte?
La qualité de ce ballast et de l’enceinte qui le recueille est importante pour réduire cette pollution électromagnétique additionnelle. Son avantage principal réside dans sa plus faible consommation électrique d’utilisation, ainsi que dans une durée de vie plus longue, par rapport aux lampes à incandescence.
Quel est le délai pour les fluocompactes?
Les fluocompactes ont un délai entre l’allumage et leur plein potentiel d’éclairage. La durée de ce délai dépend de la qualité de la lampe présence de mercure, danger en cas de casse de la lampe, tant pour sa santé directe, que pour l’environnement, ==> à recycler via dépôt spécifique
Comment fonctionne un ballast à préchauffage?
Grossièrement, on peut dire que par rapport à un ballast à préchauffage qui préchauffe, puis applique la haute tension, un ballast à démarrage rapide effectue ces deux opérations simultanément. Le ballast est aussi conçu de manière à empêcher le démarrage des tubes si une des cathodes se brise.