Quels sont les effets secondaires du cancer du sein?
Les effets secondaires précoces de la radiothérapie mammaire les plus courants sont :
- un érythème cutané entraînant une irritation de la peau (la peau se met à peler puis devient rouge)
- une modification de l’aspect cicatriciel.
- une couperose de la peau de la zone irradiée.
- des douleurs ou démangeaisons.
Pourquoi ne pas prendre la tension sur un cancer du sein?
Soyez attentive à la survenue de signes d’infection tels que rougeur, gonflement, douleur, chaleur. Contactez sans délai votre médecin si vous remarquez un de ces symptômes. Les prises de tension artérielle et de sang ainsi que les perfusions et piqûres sont à éviter absolument sur le bras du côté opéré.
Quels sont les effets indésirables de la mammographie?
Quels sont les effets secondaires? La mammographie peut provoquer une irradiation minime sans effets secondaires ni risque. Elle occasionne parfois une petite gêne à la compression.
Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie?
Des effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent habituellement de quelques semaines à 2 mois après le traitement.
Pourquoi ne pas prendre la tension sur un bras?
« Une grande différence dans la mesure de la tension peut suggérer que l’artère qui irrigue l’un des bras est bouchée, ce qui est un signe précoce de maladie cardio-vasculaire.
Comment savoir si le ganglion sentinelle est atteint?
Le premier ganglion sentinelle va se teinter de bleu. Cette injection se fait au bloc opératoire en début d’intervention sous anesthésie générale. Une coloration locale et une coloration transitoire des urines peuvent être constatées. Les deux méthodes peuvent être combinées.